C. GIRAUDBIT (France TV) : «La nouvelle concurrence des plateformes nous oblige à renforcer l’identité de chacune des offres de programmes».

945

Nouvelle année, nouveaux enjeux pour France Télévisions. Dans quelle dynamique s’inscrivent les antennes du service public ? Tour d’horizon avec Cyril GIRAUDBIT, Directeur des antennes de France Télévisions. Il nous dresse le bilan de la saison écoulée, évoque les chantiers majeurs pour 2023 et aborde le renforcement des identités pour chacune des offres de programmes. 

France Télévisions a maintenu ses audiences en 2022 tout en consolidant ses Prime. Les voyants sont-ils au vert ?

Nous avons réalisé une excellente année 2022 à tout point de vue. Chaque semaine, 80% des Français regardent France Télévisions soit 50 millions de téléspectateurs. A cet égard, France 2 continue la progression amorcée il y a quelques saisons. Avec 14,8% de part d’audience, c’est une performance au plus haut niveau depuis 2012 (année des JO Londres 2012). France 5 se renforce à 3,6% de pda (+0,3 sur 1 an), égalisant son record historique. franceinfo poursuit sa croissance à 0,9% (+0,2) tandis que France 3 se stabilise à 9,4%. Notre performance est d’autant plus notable qu’elle s’inscrit dans un contexte particulier : sans JO d’été et une Coupe du Monde de football l’hiver. Au total, France Télévisions enregistre une pda de 28,6% (hors France 4) , soit+0,4 point sur 1 an, consolidant ainsi son rang de premier média des Français. A noter en particulier, la très bonne santé de nos avant-soirées dans une grande variété de genres toutes chaînes confondues (info, jeux, talk-show et feuilleton). Enfin, les nouvelles émissions incarnées de Okoo rencontrent un franc succès auprès des enfants.

Parmi les 100 meilleures audiences de l’année, France 2 arrive à la 33ème position avec «Capitaine Marleau». Vous continuez à lui laisser une place de choix ?

 «Capitaine Marleau» est une figure de proue de notre offre de fiction française qui se porte très bien, et dont le renouvellement est permanent. De «Alexandra Ehle» à «Astrid et Raphaëlle», de «Alex Hugo» à «Vortex» lancé le 2 janvier sur notre plateforme France.tv et France 2. Notons aussi que France 2 et France 3 ont été leaders à 171 reprises en 2022 (vs 136 fois en 2021). Cette large progression est due pour une grande partie aux excellentes performances de la fiction. C’est le fruit d’un long travail mis en œuvre par Anne Holmes et ses équipes.

Depuis l’arrêt de «Plus belle la vie», les audiences de la case ont dévissé de 70%. Que comptez-vous faire ?

Succéder à un feuilleton de 18 ans, aussi emblématique que «Plus belle la vie», est un pari que nous savions difficile. D’ici quelques semaines, un nouveau magazine porté par Carole Gaessler, sera proposé dans la perspective de Paris 2024. Les équipes de francetv studio sont à l’œuvre pour offrir un programme qui sera la vitrine de cet événement de portée internationale qu’est Paris 2024. L’émission vise à valoriser au mieux, les territoires, et les futurs champions Français qui seront nos représentants aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les matinées de France 2 évoluent avec le rallongement de «La Maison des Maternelles» et la disparition d’«Amour, Gloire et Beauté»…

Le rallongement de «La Maison des Maternelles» clôt une séquence initiée il y a plusieurs saisons qui tend à incarner France 2, de 6 heures à 21 heures, avec des visages de France Télévisions. Après plus d’une trentaine d’années de diffusion sur notre antenne, nous arrivions en fin de contrat sur «Amour, Gloire et Beauté». Nous préférons ainsi aujourd’hui, afin d’accompagner le public tout au long de la journée, lui proposer exclusivement, des programmes initiés par le groupe, et comme évoqué, fortement incarnés.

Des changements à venir le week-end ?

Nous avions pour objectif en ce début de saison, de renouveler nos après-midis de week-end. Chose faite avec pas moins de 5 nouveautés qui auront été lancées avec succès le samedi et le dimanche depuis la rentrée. A commencer par l’arrivée de «Vivement dimanche» en début d’après-midi sur France 3, les lancements de «Quelle époque !», «Un dimanche à la campagne» sur France 2, et «C médiatique» sur France 5. Quant au rendez-vous récurrent avec Jarry, nous serons amenés à en parler prochainement. Enfin, la nouveauté coup de cœur des équipes de France Télévisions, «Les rencontres du Papotin».

L’identité de chacune des antennes est-elle encore à affiner ?  

 La nouvelle concurrence des plateformes nous oblige à renforcer l’identité de chacune des offres de programmes. Le week-end a d’abord été un point de concentration de nos travaux en cette rentrée de septembre. En 2023, nous accélérerons sur quelques grandes thématiques éditoriales telle que la problématique environnementale sur France 5 avec un Prime dédié chaque lundi. Et nous poursuivons également notre politique de couverture des grands événements d’actualité et de la vie politique, d’événements sportifs tels que les Championnats du monde d’athlétisme et culturels notamment avec une large présence autour du Festival de Cannes.

D’autres chantiers ?

Dès septembre 2023, les antennes régionales de France 3 proposeront des JT complets. Lancés intégralement depuis les régions, ils seront incarnés par autant de visages des antennes régionales de France 3. «ICI Midi» et «ICI Soir» aborderont de façon différenciée, et à la main des éditions régionales, l’actualité de proximité, nationale et internationale.

Peu de divertissements sont proposés de semaine en semaine. Pourquoi ?

Notre objectif à moyen et long terme est d’accroitre la part des programmes sérialisés dans notre offre. Citons déjà les emblématiques «Fort Boyard» durant l’été, «Prodiges» pendant les fêtes (record historique en 2022),  le tournoi des maestros «N’oubliez pas les paroles» ou encore la très belle surprise «Drag Race France » dont la saison 2 a été annoncée, pour l’été 2023 avec une diffusion hebdomadaire sur la plateforme et intégralement en deuxième partie de soirée sur France 2. Nous recherchons de nouvelles offres de divertissement qui puissent fidéliser sur plusieurs semaines. Nous avons d’ailleurs des projets allant dans ce sens en 2023.