C. HAZAN (Spotify) : «Le nombre d’auditeurs de podcasts en France a fait un bond de 89% en un an»

161

Spotify France vient de dévoiler son Wrapped 2022, sa rétrospective de l’année écoulée. L’occasion pour média+ d’évoquer ces résultats et l’évolution de l’écoute du podcast en France avec Claire HAZAN, Directrice de Spotify Studios France.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre Wrapped 2022 ?

Claire HAZAN

Pour la 8ème année consécutive, Spotify dévoile Wrapped, sa rétrospective de l’année écoulée à travers les créateurs, titres, et podcasts qui ont été plébiscités par ses utilisateurs. Cette année encore, les créateurs français ont démontré leur créativité, se hissant dans le top des classements d’albums, titres et artistes les plus écoutés en France. 2022 est l’année de tous les records côté podcast ! Il séduit de plus en plus d’auditeurs et leurs goûts s’affirment : actualités, humour, talk, ou encore fiction sont les genres les plus écoutés sur Spotify en France.

media+

En 2022, comme l’écoute du podcast a-t-elle évolué ?

Claire HAZAN

En France, le nombre de podcasts créés sur Spotify a augmenté de 75% d’une année sur l’autre, et le nombre d’auditeurs dans ce pays a fait un bond de 89%. En deux ans, nous avons doublé le nombre d’auditeurs sur nos podcasts, et triplé le temps d’écoute des auditeurs.  2ème du classement Wrapped en 2021, «L’Heure du Monde» se hisse cette année à la première place. Ce podcast d’actualité disponible en exclusivité sur Spotify est le podcast le plus écouté sur Spotify en France. S’il est un podcast qui a marqué l’année 2022, c’est bien «Canapé Six Places», un podcast Spotify Original de Lena Mahfouf. Lancé il y a seulement 1 mois, il se hisse déjà en 4ème place des podcasts les plus écoutés en 2022 sur Spotify.

media+

Dans ce classement, comment se portent vos playlists ?

Claire HAZAN

Créées et mises à jour par l’équipe éditoriale de Spotify France, les playlists de Spotify France ont aussi leur classement Wrapped. Plus de 2 millions d’auditeurs ne veulent rater aucun «Hits du Moment», cette playlist se hisse en tête du classement des playlists les plus streamées sur Spotify en France en 2022. «La Vie est belle» (2ème du classement), «Best Life» (4ème du classement), «Garde la pêche» (5ème du classement) : aucun doute, nos auditeurs font confiance à l’équipe éditoriale de Spotify en France.

media+

Qu’en est-il de votre fiction «Batman Autopsie» ?

Claire HAZAN

L’année 2022 a également été marquée par l’adaptation en France de «Batman Autopsie», une création Spotify Original. Ce podcast de fiction a rassemblé en quelques jours plus de 200.000 auditeurs. Un succès remarqué qui a valu au casting et à l’équipe de Spotify Studio France d’être invités à monter les marches du Festival de Cannes en 2022. C’était la première fois qu’un podcast était mis à l’honneur.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre opération «EQUAL» ?

Claire HAZAN

En 2021, Spotify lançait «EQUAL», un programme visant à favoriser l’équité femmes-hommes au sein de l’industrie musicale. Depuis son lancement, la playlist «EQUAL» France a accueilli près d’une vingtaine d’artistes féminines en tant qu’ambassadrices, et plusieurs centaines dans la playlist, qui bénéficient également d’un soutien marketing sur leurs réseaux sociaux, ou encore l’accès à des workshops pour les aider à développer leur carrière. S’il est une artiste française qui représente à elle seule l’empowerment au féminin, c’est bien Mylène Farmer. Celle qui reste une inspiration auprès de toutes les générations d’artistes clôturera donc l’année 2022 en étant l’ambassadrice EQUAL du mois de décembre.