C. HAZAN (Spotify) : «Nous voulons que nos utilisateurs puissent aussi bien s’informer que se divertir»

339

Le mardi 21 septembre 2021, Spotify a dévoilé ses prochains «podcasts originals». Objectif : proposer des contenus qui puissent aussi bien informer que divertir. L’occasion pour média+ d’évoquer la stratégie de Spotify en matière de podcasts avec Claire HAZAN, Directrice de Spotify Studios France.

MEDIA +

Quel premier bilan tirez-vous de votre stratégie podcast ?

CLAIRE HAZAN

Depuis le 17 mars 2020, premier jour du premier confinement français et jour où je prenais mes fonctions en tant que Head of Studios chez Spotify France, nous avons produit plus de vingt créations originales. Par exemple, nous avons lancé «Mon Daily», une playlist innovante qui mélange musique et actualités, et propose à nos auditeurs de nouvelles façons de s’informer avec les podcasts de Brut. ou du «Monde». Enfin, il nous paraissait absolument capital de porter des sujets de société fondamentaux, au travers de créations engagées comme «Hot Line», «Coming out» ou encore «Filles de Lutte». Le podcast participe à la renaissance culturelle en marche. Et c’est vrai notamment pour les plus jeunes. D’après une étude que nous avons publiée, 43% des millénials et 44% des gen Z en France ont cherché à écouter des voix plus diverses à travers de nouveaux podcasts. L’impact positif de l’audio sur le bien-être est de plus en plus tangible. Par exemple, 72% des millenials français voient l’audio comme un bienfait pour la santé mentale. De plus 58% des millenials français pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive.

MEDIA +

Quelles sont les nouveautés à venir ?

CLAIRE HAZAN

Dans les prochains mois, nos auditeurs pourront entre autres suivre l’élection présidentielle aux côtés de Guillaume Meurice dans «Meurice recrute», ou encore plonger au cœur des mémoires coloniales avec les documentaires «Brazza», disponible en octobre 2021, et «Sauce Algérienne», disponible au 1er trimestre 2022. Dans cette création, le narrateur, Paul, part à la rencontre de cinq jeunes dont l’histoire a été marquée de près ou de loin par la colonisation et la guerre d’Algérie. De son côté, Tony Parker nous embarquera dans des conversations sans filtres avec ses invités sportifs ou artistes. Cette collection est à découvrir dès novembre 2021. La famille Spotify Studios s’agrandira en accueillant Lauren Bastide et son podcast «La Poudre» en exclusivité pour une saison 6, et ce, dès octobre 2021. Cette dernière sera axée sur la politique et l’après Me Too. Les archives de l’émission seront aussi chez Spotify en exclusivité. Avec notre nouvelle programmation, nous voulons que nos utilisateurs puissent aussi bien s’informer que se divertir.

MEDIA +

Spotify lance son premier podcast vidéo «La fabuleuse». Qu’en est-il ?

CLAIRE HAZAN

L’innovation est au cœur de notre ADN. En cette rentrée, nous lançons notre premier podcast vidéo «La fabuleuse» mettant en vedette les influenceurs Bilal Hassani, Sulivan Gwed, Sundy Jules, Johann et Wesley Krid. Chaque semaine, un nouvel épisode sera disponible exclusivement sur Spotify en format audio et vidéo. Nous croyons beaucoup en ce format.

MEDIA +

Qu’en est-il de votre stratégie d’acquisition ?

CLAIRE HAZAN

Notre ambition est de multiplier les podcasts exclusifs sur les territoires où nous sommes présents. Néanmoins, certains programmes sont adaptés dans d’autres langues comme la fiction «Sandra», ou encore le documentaire «Coming out», dont le format a été repris par Spotify Mexique. L’adaptation peut représenter un budget important.