C. HEYDEMANN (Orange) : « La prouesse technologique que nous mettons en place restera dans l’Histoire »

166

Paris accueille les JO du 26 juillet au 11 août 2024, et Paralympiques du 27 août au 8 septembre 2024. Orange, partenaire premium et fournisseur officiel, est déjà à la tâche pour équiper les différentes infrastructures. L’occasion pour média+ d’évoquer le plan de développement avec Christel HEYDEMANN, Directrice Générale d’Orange.

media+

À l’occasion de Paris 2024, quelle est la mission d’Orange ?

Christel HEYDEMANN

Partenaire premium et fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Orange sera au rendez-vous, contribuera au rayonnement des Jeux à travers le monde et permettra à tous les amateurs de sport de suivre, où qu’ils se trouvent, 32 championnats du monde au même endroit, au même moment, et ce durant 29 jours. Afin d’offrir une expérience de connectivité inédite aux 10 millions de visiteurs et aux 4 milliards de téléspectateurs attendus, Orange connectera plus de 120 sites, depuis les grands stades et arénas, jusqu’aux grandes places comme les Invalides en passant par les aéroports, les gares, les centres d’entraînement, mais aussi la Marina de Marseille. Dès le coup d’envoi de ces Jeux, Orange assurera la couverture hors nomes sur la Seine avec 6 kilomètres de parcours, 13 kilomètres de connectivité à déployer, du mouvement et des obstacles à franchir.

media+

En quoi ces opérations sont-elles inédites pour Orange ?

Christel HEYDEMANN

La prouesse technologique que nous mettons en place restera dans l’Histoire. Pour Paris 2024, le COJO a confié à Orange la totalité de l’équipement technologique des Jeux, là où, à Tokyo, 5 opérateurs avaient occupé ce rôle. En 2024, le champ d’intervention d’Orange sera le plus important jamais confié à un opérateur télécom, et ce, dans toute l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. À noter que dès 2023, nous procéderons à une importante phase de tests, en conditions réelles.

media+

Comment allez-vous mobiliser vos équipes en interne ?

Christel HEYDEMANN

30 ans après la «Mission 92», qui a rassemblée les salariés de France Télécom pour déployer les réseaux des JO d’hiver d’Albertville 1992, Orange répond à nouveau présent pour cette nouvelle aventure collective qui animera toute l’entreprise. Ainsi, plus de 1.000 femmes et hommes d’Orange, issus de tous les territoires, feront partie de «l’équipe Orange» mobilisée sur la partie technique. De plus,100 personnes seront recrutées et formées spécifiquement pour les Jeux Olympiques, dont une cinquantaine a déjà débuté une formation de 13 mois pour réussir le déploiement des réseaux Très Haut Débit pour les Jeux.

media+

Que représente l’investissement mis en place par Orange ?

Christel HEYDEMANN

Orange contribue à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les plus connectés et les plus responsables de l’histoire. Néanmoins, il est important de garder en mémoire qu’une importante partie des investissements seront durables, et réutilisables. Pour Orange, nous sommes dans une logique de durabilité.

media+

Allez-vous mettre en place des offres spéciales pour les visiteurs étrangers ?

Christel HEYDEMANN

Bien évidemment, nous nous tournerons vers cette clientèle internationale pour lui proposer des forfaits et des offres utiles, en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous proposons déjà certaines offres pour les visiteurs étrangers. Sur ce sujet, nos équipes commerciales mettront en place ces nouvelles offres dans les prochains mois.