C. JOURDAN (BBC Studio France) : «On a besoin d’authenticité à la télévision»

72

Produit par BBC Studios France et raconté par Jean-Luc Reichmann, le docu-réalité «Sans collier» revient pour une 2ème saison, vendredi 19 juin à 21h05, sur TFX. L’occasion de nous entretenir avec sa productrice, Camille JOURDAN, Head of Factual Entertainment à BBC Studios France. 

media+

Quelle définition faites-vous du «Factual Entertainment» ?

Camille JOURDAN

C’est un genre hybride. A mi-chemin entre le documentaire et le divertissement. C’est ainsi que je l’entends. Chez BBC Studios France, je m’occupe essentiellement de deux formats : «Sans collier» et «La vie secrète des chats» pour les chaînes du groupe TF1. Ces immersions avec des animaux sont assez révélatrices de la société.

media+

Quelle est votre approche de «Sans collier» (TFX) qui entame sa 2ème saison ?

Camille JOURDAN

Nous retournons au refuge de Montpellier où des centaines de chiens et de chats sont recueillis, soignés et aimés par une équipe de passionnés. En 6 épisodes (contre 4 la saison précédente), nous racontons des histoires d’humains et d’animaux qui s’entrecroisent. Cette saison a été ancrée dans une actualité à la fois climatique, environnementale et sociale. Avant de tourner, nous ne savons pas quelle histoire nous allons vivre.

media+

Vous ne pouvez donc rien anticiper ?

Camille JOURDAN

C’est exact ! Nous ne pouvons rien écrire à l’avance. Nous sommes des témoins et nous devons être capables techniquement de tout capter. Au-delà de l’énorme quantité d’abandons et d’animaux errants que le refuge récupère chaque jour, l’équipe a été victime d’éléments extérieurs : canicule dans le Sud, incendie dans la garrigue à proximité du refuge, maltraitance d’animaux. On ne peut rien anticiper.

media+

Quel dispositif technique mettez-vous en place ?

Camille JOURDAN

Nous avons une équipe assez réduite. Elle est composée d’un réalisateur-cadreur, d’un chef opérateur, de deux ingénieurs du son, et d’une JRI. Le tournage s’effectue en deux salves : 3 semaines d’immersion en juin-juillet, et le reste entre la mi-juillet et début septembre. Si nous fonctionnons ainsi, c’est parce qu’il y a 5 semaines incompressibles entre l’arrivée et le départ d’un animal au refuge. «Sans collier» est rythmée par la voix-off de Jean-Luc Reichmann. L’animateur, lui-même propriétaire d’un labrador adopté dans un refuge, raconte le parcours de ces animaux en quête de nouveaux maîtres.

media+

Quel avenir pour «La vie secrète des chats» (TF1/TFX) ?

Camille JOURDAN

Ce format en est à sa 3ème saison, actuellement en rediffusion en Prime Time sur TFX. Nous ne savons pas encore s’il y aura une 4ème saison. Une chose est sûre : le pitch est drôle, les animaux fascinants et c’est un vivier permanent d’histoires.

media+

Dans le catalogue de la BBC, développez-vous d’autres formats de Factual Entertainment?

Camille JOURDAN

Bien entendu ! Les formats sont nombreux et les bonnes idées aussi. A la BBC, il y des valeurs fortes, comme celles des histoires humaines. Sans rentrer dans les détails, il y a beaucoup de programmes à faire autour de la thématique «nature». On a besoin d’authenticité à la télévision. Ça fonctionnera toujours.