C. CLECH (MEDIATV) : «Nous avons acquis «Radio Gaga», un format dans l’esprit de «Strip-tease»»

314

MEDIA +

Créée en 2007, MEDIATV crée, produit, diffuse et distribue des programmes de flux ou de stock. Votre spécialité, les programmes autour de la mode…

Cédric CLECH

Historiquement, c’est la thématique de la mode qui a été notre point d’ancrage, à travers un axe à la fois international et culturel. Notre premier contrat a été signé à l’époque avec France 24, chaîne d’information internationale avec laquelle nous continuons de collaborer. Nous leur produisons une quotidienne de 3’ en français et en anglais sur la haute couture en J+1. L’univers de la mode est un secteur fort passionnant. De là, nous avons dupliqué les programmes autour de cette thématique avec les chaînes OCS, Chérie 25, et récemment ELLE Girl TV. Avec cette dernière, nous avons produit courant mars le magazine «My Street Fashion Week» avec Enora Malagré. On y a décrypté l’univers de la mode, ses coulisses, ses icônes, ses secrets, ses évènements internationaux incontournables et ses enjeux socio-économiques.

MEDIA +

Comment vous-êtes-vous spécialisé dans la mode ? 

Cédric CLECH

J’ai un partenaire rédacteur qui s’appelle Pascal Mourier, spécialiste de la mode, et qui m’accompagne depuis 11 ans sur ce secteur d’activité. A travers les années, nous avons développé un réseau et un catalogue d’images conséquents. Nous avons produit une série documentaire, «Catwalks», pour June et ELLE Girl TV présentée par Inna Modja. L’idée était d’exploiter notre catalogue d’images et d’interviews sur des portraits de créateurs et des thématiques dédiées. Quand on est au cœur des coulisses des défilés et que l’on parle de mode et de tendance, c’est un trio gagnant pour l’international. Il s’agit d’un axe que je cherche à développer.

MEDIA +

Y compris sur le digital ?

Cédric CLECH

Oui, avec le réseau de France 24, nous avons mis en place un dispositif ces deux dernières années pour la Fashion Week. Avec notre partenaire Woolmark, nous avons fabriqué des programmes courts pour les réseaux sociaux de la chaîne. On a d’ailleurs cartonné en termes de vues et de «reach».

MEDIA +

Comment avez-vous acquis votre catalogue «mode» ? En achetant les images et/ou en produisant du contenu ?

Cédric CLECH

C’est uniquement par le biais de nos tournages sur l’ensemble des défilés en France et à l’étranger. Typiquement, quand Karl Lagerfeld nous a quittés, nous avions des images d’archives assez atypiques de lui et nous avons pu être réactifs en proposant des sujets éditorialisés.

MEDIA +

MEDIATV investit aussi le champ de la proximité et du territoire. Est-ce toujours le cas ?

Cédric CLECH

Absolument ! C’est un axe que nous développons depuis 4 ans, notamment avec le réseau régional de France 3, et plus particulièrement pour l’Île-de-France et la Normandie. Nous produisons la 5ème saison du magazine «Histoire de se balader», un road movie hebdomadaire de 26’, d’abord présenté par Emmanuel Maubert les premières années, puis par Vincent Chatelain aujourd’hui. Ce magazine est aujourd’hui leader en termes d’audience sur la case des magazines de découverte, le dimanche à 12h55. Une 6ème saison verra le jour. De plus, nous travaillons, pour septembre sur une nouvelle formule de «Chronique d’en haut», un magazine pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, nous nous occupons aussi de la production exécutive de la matinale quotidienne, «Ensemble, c’est mieux !», présentée par Alex Goude sur France 3 Normandie.

MEDIA +

Faites-vous de l’acquisition de formats ?

Cédric CLECH

Oui, nous avons acquis récemment, «Radio Gaga», un format belge qui s’est exporté notamment en Espagne. Il s’agit d’une série documentaire, un peu dans l’esprit de «Strip-tease», qui va poser ses caméras pendant trois jours dans une communauté un peu invisible (un EHPAD, une prison, une école de village qui va fermer,…). Le format a été présenté aux chaînes et nous sommes en recherche de complément de financement. 

LES DIRIGEANTS

Cédric CLECH

Président-fondateur & Producteur

COORDONNEES

77 bis rue des 

Entrepreneurs

75015 Paris  

DATE DE CREATION

2007

PRODUCTIONS

«Fashion Stories» (France 24); «My Street Fashion Week» (ELLE Girl TV); …


S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«