C. LACAZE (France Télévisions) : «Nous produisons actuellement une dizaine de programmes différents»

53

MEDIA +

Comment se porte Terminal 9 Studios ?

Claude LACAZE

Très bien ! Nous produisons actuellement une dizaine de programmes différents. Tous sont des créations françaises destinées à être distribuées à l’international. Nous venons de produire pour M6 «Les stars voyagent dans le temps», un divertissement hors-norme tourné au Puy du Fou et diffusé ce mercredi 25 août à 21h05. Des artistes se sont prêtés au jeu d’interpréter leurs plus grands titres, des siècles, voire des millénaires, en arrière. Il ne s’agit pas d’un divertissement classique où les stars viennent juste chanter dans un décor. Avec ce format, les artistes ont vécu une réelle expérience basée sur leur rêve.

MEDIA +

Quelle est l’origine du format «Les stars voyagent dans le temps» ?

Claude LACAZE

Les divertissements musicaux de Prime font partie de l’ADN de ma société. Les chaînes cherchent d’ailleurs toujours à réinventer le genre. Au-delà de la forme, il faut trouver un vrai storytelling, une mécanique et un format. En rencontrant les équipes du Puy du Fou et en visitant le parc, nous avons pu observer toute la richesse de leurs décors. On s’en est servi pour offrir une expérience immersive aux artistes qui se sont prêtés au jeu. Nous les avons projetés dans une période dont ils n’avaient pas connaissance pour garder la spontanéité de la surprise. «Les stars voyagent dans le temps» sur M6 est une création originale et jusqu’à présent, c’est de loin notre plus grosse production. Quatre jours ont été nécessaires pour tourner un Prime que nous mettons généralement 4 heures à enregistrer. En 20 ans d’expérience audiovisuelle, je n’ai jamais vu autant de moyens sur un Prime musical en France. Sur scène, on dénombre plus de 200 comédiens du Puy du Fou, sans compter les danseurs de Kamel Ouali.

MEDIA +

Adapter ce concept à l’international, est-ce un enjeu?

Claude LACAZE

Une dizaine de chaînes ou de distributeurs étrangers nous ont déjà contactés pour acquérir les droits du programme. Notre ambition est d’aménager un hub de production au Puy du Fou pour accueillir les tournages internationaux. L’émission est quasiment vendue en Espagne. Nous sommes en négociation avec deux chaînes.

MEDIA +

Quels sont vos projets de flux ?

Claude LACAZE

Nous avons signé avec Angela Lorente le développement d’un docu-réalité dating destiné à une chaîne historique. Il s’agit d’une série de Prime sur plusieurs épisodes qui va s’appuyer sur une typologie de casting jamais traitée à la télévision. D’autre part, nous allons tourner 3 nouveaux Primes musicaux pour W9 au Palais des Congrès cette année. Le premier est «Tout le monde chante contre le cancer» que nous produisons bénévolement depuis 10 ans avec l’association de Nicolas Rossignol. Ensuite, nous allons reproduire une édition des «Stars qui chantent pour la planète» avec la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Concernant le 3ème Prime, je ne peux pas encore en parler.

MEDIA +

Quels documentaires développez-vous ?

Claude LACAZE

Nous avons signé 2 séries documentaires de 6X52’ pour le Groupe Canal+. La 1ère est consacrée à la Tour Eiffel et la 2ème au Château de Versailles. Nous allons suivre les hommes et les femmes qui se cachent derrière ces monuments. Ces collections sont distribuées à l’international par APC, la société d’Emmanuelle Guilbart. D’autre part, nous avons produit pour ARTE un documentaire sur Cat Stevens et Amazon Prime Video a acquis les droits de notre documentaire sur Sting. Enfin, nous produisons pour RMC Story le documentaire «Libres en prison» en suivant des avocats, éducateurs, coachs sportifs qui aident à la réinsertion à la Prison de la Santé.

LES DIRIGEANTS

Claude LACAZE

Président-Fondateur

COORDONNEES

12 rue d’Enghien 75010 Paris

DATE DE CREATION

2013

PRODUCTIONS

«Tout le monde chante» (W9); «Sting l’électron libre» (Prime Video); …