C. LACAZE (Terminal 9 Studios) : «On développe « The Question Jury », un jeu qui a été testé avec succès cet été sur Channel 4»

822

Claude LACAZE, Producteur et Président de Terminal 9 Studios

Média+

Face à l’internationalisation du paysage audiovisuel, comment Terminal 9 Studios tire son épingle du jeu en tant que société indépendante ?

Claude LACAZE

Face à un marché audiovisuel qui s’est particulièrement concentré et internationalisé ces derniers mois, il m’a paru important de nouer de nouveaux partenariats internationaux afin de renforcer nos moyens de développement en France. C’est dans cette logique que nous avons conclu un accord de partenariat stratégique avec NBCUniversal International Studios incluant un droit de premier regard sur toutes nos créations de flux (hors stock). L’idée est ainsi de codévelopper avec les équipes créatives de NBC de nouveaux projets ambitieux de flux aussi bien pour la France que pour le marché international. Grâce à ce « deal », nous restons ainsi 100% indépendants, maîtres de notre stratégie, tout en pouvant nous appuyer sur un partenaire industriel qui a les moyens de nous accompagner sur des projets ambitieux. Nous avons ainsi la force d’investissement d’un grand groupe tout en gardant la souplesse d’une start-up.

Média+

Avec l’appui d’un groupe américain, comment réagissent les diffuseurs français ?

Claude LACAZE

Les créations que nous proposons désormais aux chaînes françaises ont déjà été incubées dans le laboratoire créatif de NBC à Londres. Sur des projets à fort potentiel, les diffuseurs ont ainsi accès à des créations abouties, soutenues par un grand groupe international en distribution. Nous proposons ainsi aux diffuseurs qui nous font confiance sur ces créations des deals sur mesure et « gagnant-gagnant » dans le cas où le format s’exporterait à l’international grâce au réseau NBCUniversal.

Média+

Quel modèle de production préconisez-vous dans votre politique documentaire ?

Claude LACAZE

Nous venons de créer un nouveau label « Terminal 9 F » afin de nous développer sur le documentaire à fort potentiel international. Après avoir produit des séries documentaires comme « La Tournée des popotes » sur France 5 ou un portrait de 52’ sur Nile Rodgers pour ARTE, cela nous a donné envie de poursuivre dans cette voie. Il existe un vrai business model du documentaire patrimonial à l’étranger. L’idée est de trouver des sujets suffisamment universels pour être ensuite vendus dans de nombreux territoires. Dans cette optique, nous avons conclu un accord de partenariat et de distribution avec APC, la société d’Emmanuelle Guilbart et de Laurent Boissel. J’ai été séduit par leur approche originale et ambitieuse de la distribution internationale de documentaires en faisant notamment du « gap financing » ou complément de financement. Nous avons d’ores et déjà signé 4 nouveaux films de 52’ pour RMC Découverte. Nous avons également signé un développement pour un film de 90’ pour la nouvelle case scientifique de prime time de France 5 ainsi qu’un portrait autour de Sting pour ARTE.

Média+

« Still Standing » a-t-il été reconduit sur C8 ?

Claude LACAZE

« Still Standing : Qui passera à la trappe ? » a enregistré de bons scores à son démarrage sur C8 avant d’être concurrencé par les Jeux Olympiques cet été. Sur cible (25-49 et 15-49 ans), le jeu présenté par Julien Courbet a bien performé sur l’ensemble des inédits. Nous sommes donc en discussion pour la suite avec les équipes de C8, ainsi qu’avec la chaîne belge RTL TVI, qui diffuse également avec succès le programme chaque semaine avec Jean-Michel Zecca.

média+

Quels sont vos projets en matière de flux ?

Claude LACAZE

Cette saison encore, nous produisons bénévolement le gala de l’association « Tout le monde contre le cancer » pour W9 qui nous accompagne depuis 3 ans sur cette opération. Ce sera le 6 décembre à l’Olympia. Quatre autres projets sont en développement avancé, notamment « The Question Jury », un jeu qui a été testé avec succès cet été sur Channel 4. Nous travaillons aussi sur un nouveau jeu d’aventure avec NBC ainsi que sur un talent show quotidien portant sur une nouvelle thématique. Enfin, nous travaillons sur un nouveau concept autour du chef Grégory Cuilleron, destiné à France Télévisions.

Dirigeant

Claude LACAZE, Producteur et Fondateur

Date de création

Mars 2013

Productions

«Still Standing» (C8) ; «La Tournée des popotes» (F5) ; «Tout le monde chante : les stars relèvent le défi» (W9) ; …

Coordonnées

11 rue des Peupliers Boulogne, France