C. MATIGNON (The Walt Disney Company France) : «Notre stratégie est de construire un lien émotionnel où que les enfants soient»

1007

Claire MATIGNON, Directrice des Services Créatifs, The Walt Disney Company France

The Walt Disney Company France détient et gère les productions Disney pour le marché français. Pour en savoir davantage sur les prochaines actions créatives menées autour des chaînes et du groupe, média+ s’est entretenu avec Claire MATIGNON, Directrice des Services Créatifs, The Walt Disney Company France.

media+

Comment Disney en France cultive-t-il son lien émotionnel avec le public ?

Claire MATIGNON

La nouvelle génération d’enfants est une véritable source d’inspiration. Tous les jours, nous nous amusons à décoder leur mode de consommation. Le jeune public passe d’un écran à l’autre très naturellement, regarde la télévision tout en tweetant sur son smartphone, joue sur sa tablette, envoie un Snap et commente une photo. En bref, les enfants sont multitasking. Chez Disney, cette multiplication des points de contacts est une chance pour nourrir et cultiver ce lien émotionnel qui nous relie à eux. Notre public aime les histoires et il a clairement des usages nomades. C’est pourquoi il faut constamment s’adapter à eux. Pour les vingt ans de Disney Channel par exemple, nos fans sont au cœur du dispositif. Pendant trois mois, nous leur offrons des «Happy Moments». Cela peut être aussi bien un Skype avec l’actrice de «Soy Luna», la visite d’un studio ou un relooking aux couleurs de «Descendants». Dans cette lignée, nous lançons «Disney Channel Talents» (Morgane Production), un programme totalement transmédia qui intègre une série diffusée sur Disney Channel et 85 contenus spécifiquement pensés pour les réseaux sociaux dont une vidéo 360 disponible sur YouTube.

media+

Comment The Walt Disney Company France articule-t-il sa stratégie créative?

Claire MATIGNON

Notre stratégie est de pouvoir construire un lien émotionnel, où que les enfants soient. Nous fonctionnons sur l’affect par le biais de porte-paroles que les plus jeunes apprécient. A ce titre, nous engageons de nouvelles conversations avec le public en nous appuyant sur la proximité, l’agilité et la créativité. Il faut faire partie de leur quotidien. Cette proximité se construit sur les plateformes digitales et sur le terrain. Pour cette génération multi-contacts, le digital est au centre de leur communication. Ils font partie d’une même communauté de fans, à l’affût des dernières infos sur YouTube. Nous postons tous les mois plus de 400 éléments sur les réseaux sociaux. Chacun de ces éléments déclenche près de 1.000 réactions.

media+

Quel type de contenus digitaux déclinez-vous ?

Claire MATIGNON

«Disney Channel Spot» par exemple, notre émission quotidienne diffusée sur la chaîne connaît une déclinaison sur Snapchat à travers un «snapisode». Artistiquement, c’est très intéressant. La créativité est au cœur de nos histoires.

media+

L’agilité, c’est aussi savoir se réinventer. Comment faites-vous ? 

Claire MATIGNON

Il faut savoir identifier les opportunités. C’est le cas du lancement récent de l’application Disney Channel. Avec Molotov, nous lançons une chaîne éphémère avec plus de 300 contenus à disposition. Deux services SVOD inédits ont été lancés en 2015 : Pop Pick Play et Disney English. Nous continuons dès le mois prochain avec «Hola Disney», un nouveau service pour apprendre l’espagnol.

media+

Comment la créativité transparaît dans vos prises de parole ?

Claire MATIGNON

Depuis septembre, nous orchestrons de grandes campagnes de marques. Pour les vingt ans de Disney Channel, nous célébrerons l’anniversaire de la chaîne tout en mettant en lumière les histoires phares que les enfants apprécient. Nous sommes présents en digital, TV et affichage sur près de 12 semaines. Nous capitalisons sur nos 4 chaînes : Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et Disney Cinéma.