C. PIGALLE (ICI) : «Nous croyons beaucoup à notre nouvelle proposition musicale»

C. PIGALLE (ICI) : «Nous croyons beaucoup à notre nouvelle proposition musicale»
Screenshot

Après avoir changé de nom, le réseau ICI se renforce encore cette saison avec une promesse d’actualité locale au cœur de la grille. L’occasion pour media+ d’évoquer les grands rendez-vous de la station avec Céline PIGALLE, Directrice du réseau ICI.

media+

Comment évolue votre grille pour la saison 2025/2026 ?

Céline PIGALLE

En 2025, notre réseau de locales a entamé sa mue en changeant d’abord de nom. France Bleu est devenu ICI. C’est une étape importante qui a permis de moderniser l’image de notre réseau. En cette rentrée, pour accompagner au quotidien, tous les publics, nous continuons donc de faire évoluer nos grilles en proposant d’abord toute l’actualité locale nécessaire et de nombreux bons plans utiles à la vie de tous les jours. Ainsi que toute la musique que nous aimons, que nous chantons et sur laquelle nous dansons. Nous avons fait un énorme travail autour de la programmation musicale : une équipe réseau renforcée concocte désormais, avec les meilleurs outils, un cocktail de titres pop, chanson française et nostalgie.

media+

Qu’en est-il de l’offre locale ICI dans la grille ?

Céline PIGALLE

La promesse d’une actualité locale quotidienne de qualité, mais plus globalement de toute l’information nécessaire à la vie quotidienne des Français c’est l’ambition des radios ICI et l’engagement de toutes nos équipes. L’offre locale reste majoritaire avec une matinale «ICI Matin» de 3h, une émission dédiée aux préoccupations quotidiennes des Français, «Bienvenue chez vous», de 9h à 11h puis un jeu local quotidien. Les après-midis sont plus musicalisées pour permettre d’accompagner nos auditeurs dans leur journée, mais les infos locales, les évènements de la région, les bons plans sont également proposés par chacune des 44 locales du réseau de 13h30 à 19h. Idem le week-end où vous retrouvez l’équipe de votre radio locale, toute la journée.

media+

Souhaitez-vous accélérer la production de podcasts ?

Céline PIGALLE

Nous avons déjà beaucoup accéléré sur notre offre de podcasts, en témoignent les chiffres très satisfaisants de nos collections déjà installées : 1 million d’écoutes en 2025 pour «Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare». Un million d’écoutes également en 2025 pour «Crimes et témoignages». C’est un sujet que nos publics apprécient particulièrement et que nous allons encore développer avec des séries thématiques à venir, autour des féminicides par exemple, et une équipe musclée en cette rentrée pour permettre de réagir plus rapidement à l’actu. Concernant la collection «Partir» lancée en avril dernier, nous avons produit plus de 70 épisodes à date.

media+

Votre budget est-il impacté par le contexte actuel ?

Céline PIGALLE

Les incertitudes liées au contexte politique actuel existent bien évidemment, mais nous travaillons sans relâche pour proposer l’offre la plus en adéquation possible avec les intérêts et les besoins de nos publics, dans un budget maîtrisé.

media+

Quel regard portez-vous sur vos audiences de la saison 2024/2025 ?

Céline PIGALLE

Les audiences radios, vous le savez, sont compliquées et l’actualité politique et internationale de ces derniers mois ne nous a pas été favorable. Par ailleurs notre changement de marque a également bouleversé les habitudes de nos auditeurs, notamment les plus occasionnels. Mais l’offre de matinale est plutôt stable et nous croyons beaucoup à notre nouvelle proposition musicale. Par ailleurs, nos audiences numériques ne cessent de progresser. Nous sommes première marque radio/TV et nous cumulons plus de 64 millions de visites et plus de 15 millions de visiteurs uniques en août dernier.

Aucun article à afficher