C. PRIEUR (L’Obs) : « L’Obs est 1er sur le segment des 25-49 ans et des moins de 35 ans »

148

Le 21 mars 2024, L’Obs se réinvente et devient Le Nouvel Obs. L’occasion pour media+ d’évoquer cette évolution et la nouvelle identité du journal avec Cécile PRIEUR, Directrice de la rédaction de L’Obs.

 

media+

L’Obs s’apprête à changer d’identité… Qu’en est-il ?

Cécile PRIEUR

L’année de ses 60 ans, que nous célébrerons en novembre 2024, et après plusieurs années d’investissements dans ses contenus et son équipe éditoriale, L’Obs se réinvente et se prépare à devenir Le Nouvel Obs. Notre magazine ouvrira cette étape majeure de son histoire et de son développement le 21 mars 2024. Alors que nous sommes la première rédaction newsmagazine avec 135 journalistes, nous avons l’ambition de renouveler profondément l’utilité et l’expérience du magazine, sur le numérique comme sur le papier. Le journal restera fidèle à sa vocation et nous continuons à assumer une ligne clairement progressiste, qui se distingue de ses concurrents.

media+

Comment évolue l’identité graphique du print ?

Cécile PRIEUR

Le magazine privilégie le confort de lecture avec une maquette entièrement renouvelée : couverture, logo, maquette, charte graphique, iconographie, valorisation de la photo et de l’illustration dans les pages. Les deux temps très distincts du magazine, «News mag» et «Life mag», seront plus clairement identifiés : la première partie, consacrée à l’analyse de l’actualité nationale et internationale, aux reportages et à l’enquête, profitera d’une maquette plus aérée; la seconde, dédiée aux sujets Idées, culture et tendances, sera habillée d’aplats de couleurs.

media+

Comment se construit votre offre digitale ?

Cécile PRIEUR

Le Nouvel Obs est un site d’actualité entièrement repensé, avec une affirmation magazine inédite pour un site de presse français. Le lecteur y retrouvera la même identité graphique que dans le journal papier, avec une hiérarchie claire et forte des sujets traités, un design élégant et épuré, mais aussi une utilisation innovante de la couleur. Notre page d’accueil deviendra modulaire, au fil des temps forts de la journée et de la semaine. Autre nouveauté, le site s’habillera aux couleurs du week-end, avec une page d’accueil spécifique qui mettra en valeur nos recommandations culturelles, nos portraits, entretiens et grands récits. Notons aussi qu’une nouvelle application native sera disponible sur les stores IOS et Android, à partir de septembre 2024.

media+

Comment se porte L’Obs sur son marché ?

Cécile PRIEUR

En 2023, L’Obs captait une audience de 8,5 millions de lecteurs chaque semaine, dont les moins de 35 ans sont en augmentation de 10% depuis deux ans. Premier sur le segment des 25-49 ans et des moins de 35 ans devant Le Point, L’Obs a gagné +31% d’audiences chez les dirigeants et cadres de grandes entreprises et +18% auprès des chefs d’entreprise et cadres dirigeants de moins de 50 ans. Enfin, L’Obs est le newsmagazine le plus lu chez les jeunes avec 18 millions de visiteurs uniques par mois et une communauté de 4,8 millions de socionautes.

media+

Le journal s’apprête à célébrer ses 60 ans. Quel est le programme ?

Cécile PRIEUR

À l’occasion de ces 60 ans, Le Nouvel Obs lance en avril un cycle éditorial de réflexion et d’engagements autour d’une exploration des idées progressistes : la démocratie, la place de la femme, l’emploi, l’immigration… et se clôturera les 23 et 24 novembre au Théâtre de la Concorde par un week-end de débats avec des citoyens engagés, des intellectuels, des artistes et des responsables politiques. Nous proposerons aussi des co-éditions, comme «60 ans d’histoire vus par Le Nouvel Obs» (éditions Albin Michel) ou encore «La France en perspective» (éditions Autrement).