Plus de 300 heures d’antenne, 400 à 500 personnes mobilisées, 6 millions d’euros de budget… Canal+ déploie à nouveau de gros moyens pour le 62e Festival de Cannes, afin de «faire rêver dans un univers morose», a indiqué vendredi Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+. Ce dispositif est identique à celui de l’an passé car Canal+ «tient à montrer son attachement au cinéma en général et au cinéma d’auteur en particulier», a ajouté M. Belmer en présentant à la presse le dispositif du groupe, partenaire officiel du Festival qui se déroule du 13 au 24 mai. «On sait que notre public attend cela de nous encore plus aujourd’hui qu’hier, qu’on fasse rêver les spectateurs dans un univers global morose où chacun cherche (…) une bouffée de paillettes», a-t-il ajouté. La chaîne ne vise pas la rentabilité sur ce type de dispositif. «Il n’y a pas plus d’abonnements ou de recettes publicitaires» pendant Cannes, a dit encore Rodolphe Belmer. «Des événements comme Cannes, les Césars ou les Oscars, n’ont pas de prix» en terme de «prestige», a-t-il ajouté. La chaîne cryptée continuera de produire et diffuser en exclusivité, en clair et en direct, les cérémonies d’ouverture (13 mai à partir de 19h15) et de clôture du Festival (24 mai à partir de 19h30), animées pour la deuxième année consécutive par le comédien Edouard Baer, maître de cérémonie. Le «Grand journal», présenté par Michel Denisot qui en sera à son «25ème ou 26ème Cannes», se délocalisera encore une fois sur la plage de l’Hôtel Martinez pour une émission quotidienne en direct de deux heures consacrées exclusivement au Festival, samedi compris, à partir de 19h10 et en clair. «Le journal des Guignols» à 19h55 sera diffusé en direct sur le plateau, les 250 marionnettes nécessaires à sa confection faisant comme d’habitude le déplacement. Laurent Weil retrouvera les marches pour un commentaire en direct. Il proposera aussi des Rencontres avec Pénélope Cruz (dimanche 10 mai à 11h50 en clair) ou Eric Cantona (le 17).