Céline Limorato

434

media+

Comment le concept du TVLab évolue-t-il ? Quelles en sont les caractéristiques ?

Céline LIMORATO

Après une 1ère initiative lancée en novembre 2012, nous mettons en place cette saison un dispositif différent. TVLab demeure un concours de programmes de flux permettant de favoriser l’émergence et le renouvellement des talents, des formes d’écritures, de réalisation et de contenus. Les projets proposés doivent susciter l’intérêt de la génération connectée. C’est un espace de bouillonnement créatif. Cette année, le TVLab invite les créateurs, auteurs et réalisateurs, accompagnés d’un producteur, à proposer un format de flux de 26’.

media+

Que recherchez-vous en matière de formats ? Quel est votre cahier des charges ?

Céline LIMORATO

Nous recherchons avant tout de l’originalité avec des programmes non seulement créatifs et inventifs. Nous prospectons aussi de nouvelles formes d’écritures télévisuelles. Les émissions proposées doivent s’adresser aux 15-25 ans, à destination de France 4 et en cohérence avec la nouvelle ligne éditoriale lancée il y a six mois. Autre point important, le dispositif digital proposé doit être résolument social, participatif et viral, sans être forcément transmédia. La représentativité de la société sera aussi déterminante dans le programme.

media+

Qui décidera du choix final et de la sélection des six pilotes ?

Céline LIMORATO

Il y aura un vote à 50/50 entre un jury composé de professionnels du secteur (Pierre Lescure, Adrien Aumont, Tiphaine de Raguenel, Boris Razon, etc) et d’internautes. Mais avant cela, l’inscription au TVLab 2014-2015 se fait exclusivement par formulaire sur le site www.france4.fr/tvlab jusqu’au 7 janvier 2015 à minuit. Une première sélection aura lieu en compagnie d’un comité interne à France Télévisions. La deuxième manche se focalisera sur le vote des internautes du 29 janvier au 9 février. Enfin, les douze porteurs de projets sélectionnés, en présence de leur producteur, seront auditionnés par le jury qui sélectionnera les six projets pilotés et développés avec France 4.

media+

Quel sera le budget des pilotes sélectionnés?  et seront-ils diffusés sur la chaîne?

Céline LIMORATO

Chacun des 6 pilotes seront financés par France Télévisions à hauteur de 45.000 euros, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année dernière. Le grand gagnant signera un contrat de coproduction de 4 émissions avec France 4 qui seront diffusées sur la saison 2015-2016. En attendant, trois soirées spéciales sur France 4 seront dédiées à la diffusion des pilotes. Une soirée événementielle «La Finale», sera aussi programmée sur la chaîne.