Champs-Élysées Film Festival : palmarès de la 10ème édition

21

La 10ème édition de Champs-Élysées Film Festival, créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, s’est déroulée du mardi 14 au mardi 21 septembre 2021. Cette année encore, le festival a mis à l’honneur, au cœur de la capitale, le meilleur du cinéma indépendant américain et français. Au PublicisCinémas, au Balzac et au Lincoln, le public a ainsi pu découvrir les sélections de courts métrages et longs métrages en compétitions. À l’issue de cette semaine, le Jury Longs Métrages, présidé par l’auteur et réalisateur Thomas Lilti, et entouré par l’actrice et photographe Agathe Rousselle, la musicienne, réalisatrice, plasticienne et compositrice de musiques de films Yael Naim, le réalisateur et dessinateur de presse Aurel, l’auteur, réalisateur et scénariste Elie Wajeman, a entre autres décerné les prix suivants :

– Le Prix du Jury du meilleur Long Métrage Américain Indépendant à «Cusp» de Isabel Bethencourt et Parker Hill 

– Mention spéciale pour «Cryptozoo» de Dash Shaw.

– Le Prix du Jury du Film Français Indépendant à «L’Énergie positive des dieux» de Laetitia Møller ex-aequo avec «Au cœur du bois» de Claus Drexel

– Prix du Jury de la meilleure réalisatrice américaine Nana Mensah pour son film «Queen of Glory». 

– Prix du Jury de la meilleure réalisatrice française à Anais Volpé pour son film «Entre les vagues».

– Le Jury Courts Métrages, présidé par la scénariste et réalisatrice Naïla Guiguet, entourée par l’actrice Coralie Russier, la réalisatrice Alexandra Pianelli, le chanteur, acteur, DJ et icône du Vogging Kiddy Smile, l’acteur et réalisateur Yoann Zimmer, a décerné les prix suivants :

– Le Prix du Jury du Meilleur Court Métrage Américain à «There’s a prison on fire in the forest» de JLee MacKenzie 

– Mention spéciale pour «Beauty Mark» de Gina Hackett

– Le Prix du Jury du Meilleur Court Métrage français à «Afrokingdom» de Jérémie Danon.

– Mention spéciale pour «Écoutez le battement de nos images» de Audrey et Maxime Jean-Baptiste.

– Le Prix France Télévisions du court métrage français doté d’un achat par France Télévisions, a été remis à «Contraindre» de fleuryfontaine (Antoine Fontaine et Galdric Fleury)

Les Prix du Public ont été attribués à :

– Le Prix du Public du Meilleur Long Métrage Français Indépendant au film «Le Monde après nous» de Louda Ben Salah-Cazonas.

– Le Prix du Public du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant à «Strawberry Mansion» de Kentucker Audley et Albert Birney.

– Le Prix du Public du Meilleur Court Métrage Français Indépendant à «King Max» réalisé par Adèle Vincenti-Crasson.

– Le Prix du Public du Meilleur Court Métrage Américain Indépendant à «Plaisir» réalisé par Molly Gilli.

Le festival donne rendez-vous en juin 2022 pour sa 11ème édition. 

«Fédérer les parisiens autour de l’audace et de l’exigence du cinéma indépendant français et américain, tel était notre défi pour cette 10e édition-anniversaire. Au regard d’une fréquentation record pour la période actuelle et de l’enthousiasme des festivaliers, notre pari est relevé. Le cinéma est plus vivant que jamais !», déclare Sophie Dulac, Présidente du Festival.