Christine ALBANEL, Directrice Exécutive Événements, Partenariats et Solidarité d’Orange

351

media+
Placer le numérique au service de la culture, est-ce la véritable ambition d’Orange ?
Christine ALBANEL
C’est un axe essentiel ! L’idée est de proposer une rencontre naturelle entre les nouvelles technologies et la culture. Aujourd’hui, 75% des Français considèrent que la technologie peut leur apporter de nouvelles ouvertures en matière culturelle. Sur les 28 millions d’individus qui se rendent dans les musées, près de 15 millions ont le réflexe de se rendre sur Internet pour s’informer. Dans cette optique, Orange, groupe de services au cœur des attentes du public, a souhaité répondre à cette demande. En ce sens, nous venons de lancer le portail «Orange Expo Musées» permettant un accès à toute l’information culturelle.
media+
Evénements, partenariats, solidarité, Orange prend-il le chemin de la diversification ?
Christine ALBANEL
Orange est un groupe historique qui a un engagement citoyen, au cœur de la société. Il porte de grands projets culturels mais aussi de solidarité. A ce titre, nous possédons 15 fondations dans 15 pays qui traitent de thèmes liés à la musique, aux outils numériques, à la santé, à l’éducation, à l’avenir des femmes. Orange, c’est aussi un département recherche et développement regroupant plus de 5.000 chercheurs. Parmi eux, certains se passionnent pour la fusion entre nouvelles technologies et culture. Avec eux, nous avons le projet de développer une grande collection de livres numériques autour des fondamentaux de la littérature, à l’image de «Candide 2.0», une œuvre enrichie réalisée avec la BNF. Toujours dans le domaine de la culture, nous explorons des axes d’innovation qui pourront peut-être à terme aboutir à des projets commerciaux.
media+
Quels sont les types d’événements que vous parrainez ?
Christine ALBANEL
Présent sur des événements de type technologique tel que le «Mobile World Congress», Orange est aussi présent sur des événements patrimoniaux et numériques. Il y a aussi une aventure à écrire avec de grandes institutions telles que le Louvre ou la Bibliothèque de France. Dans un autre registre, nous sommes partenaires de grands festivals de cinéma et notamment du Festival de Cannes.
media+
Que doit-on retenir de vos prochains projets ?
Christine ALBANEL
Nous avons scellé un partenariat avec le Palais de Tokyo en leur créant une application innovante. Et dans le cadre de l’ouverture prochaine du Louvre Lens, nous leur avons créé un guide numérique en 3D où l’on pourra franchir le cordon de sécurité, s’emparer virtuellement d’une œuvre et faire défiler toute une collection.