Christine Bouillet, Directrice Adjointe de la programation de M6 et Bernard Majani, Directeur des acquisitions de M6

    331

    Dans le cadre de la présentation des nouvelles fictions internationales bientôt diffusées sur M6, média+ s’est entretenu avec Christine Bouillet, Directrice Adjointe de la Programmation de M6 et Bernard Majani, Directeur des acquisitions de la chaîne qui nous font le panorama de la diversité de séries acquises pour la saison 2009-2010.

    média+ : Quel genre de programmation internationale allez-vous proposer aux téléspectateurs ?

    Christine Bouillet : Cette fois-ci, nous proposons une programmation printemps, été, automne, hiver. M6 s’est installée en tant que diffuseur de séries américaines performantes. L’offre n’a cessé de se diversifier au cours des dernières années. Nous essayons de peaufiner et de répartir tous les éléments de la programmation de l’année dans notre grille.

    média+ : La série «Sons of Anarchy» est-elle votre coup de coeur ?

    Bernard Majani : Lancée avec succès aux Etats-Unis sur la chaîne FX, «Sons of Anarchy» nous surprend par son rythme. C’est l’histoire d’une famille vivant dans le monde des bikers, prête à tout pour protéger une petite ville de Californie contre les dealers et les trafiquants. Nous sommes allés chercher «Sons of Anarchy» au-delà des sentiers battus. Nous espérons attirer les jeunes sur cette série qui arrivera bientôt en 2nd partie de soirée sur M6.

    média+ : Quelles autres séries exclusives arriveront à l’antenne ?

    Christine Bouillet : Nous diffuserons prochainement «Lie to Me» (13X42′) qui est le gros succès de la rentrée aux Etats-Unis puisque la série réunit en moyenne 12 millions de téléspectateurs sur la Fox. Par ailleurs, nous fêterons sur M6 le retour de «Beverly Hills», 15 ans après, avec «90210» (13X42′). Le spin-off a fait un carton sur CW avec 4,9 millions d’accros.

    média+ : Parmi les séries déjà à l’antenne, avec lesquelles avez-vous signé de nouvelles saisons ?

    Christine Bouillet : Parmi les séries qui font le succès de notre chaîne, nous retrouverons avec plaisir la saison 5 de «Bones», la saison 3 de «Kyle XY», la saison 6 de «Nip/Tuck», sans oublier la 2nd saison de «Californication», la saison 4 de «Desperate Housevives» ou encore la 4ème saison de «Prison Break». Un beau programme en prévision…

    média+ : Quelles seront les prochaines grandes tendances des fictions internationales ?

    Bernard Majani : Les studios américains préparent de nombreuses comédies pour 2010! Ce qui ne nous empêche pas de diffuser «Harper’s Island» (13X42′), une série entre horreur et mystère qui se déroule dans une petite île en apparence tranquille. Nous diffuserons également le thriller politico-judiciaire «Damages» (13X42′) avec Glenn Close…

    média+ : Nicolas de Tavernost a lancé un plan de réduction des coûts de la grille. Comment allez-vous mettre cela en place?

    Bernard Majani : La crise des recettes publicitaires, nous contraint à réduire les dépenses. En France, nous sommes moins touchés que certains pays européens et encore moins impactés que certains de nos concurrents. Nous avons dans une certaine mesure de la chance. Malgré ces plans d’économie, nous ne baisserons pas la garde dans l’acquisition de nos programmes. Notre budget correspond à nos besoins.

    média+ : Comment distinguez-vous les séries que vous achetez ?

    Bernard Majani : Nous n’avons pas de cahier des charges mais nous recherchons artistiquement les meilleures séries. Quand vous voyez un pilote qui n’a jamais été diffusé aux Etats-Unis, votre jugement demeure le seul élément déterminant. Il ne faut pas acheter une série qui fonctionne aux Etats-Unis, elle ne fonctionnera pas forcément en Europe !

    Christine Bouillet : «NCIS» a connu une montée en puissance de l’audience sur notre antenne. Si nous avions déclaré que la série atteindrait 7,9 millions de téléspectateurs, personne ne nous aurait cru. Pour information, nous avons acheté «NCIS» en regardant le dernier épisode de «Jag» qui était le spin-off de la série.