Le géant de l’audiovisuel Imax, spécialiste des écrans de cinéma grand format, veut pousser les feux dans l’Hexagone, où il va augmenter de moitié son nombre de salles dans les prochaines années, et prépare un documentaire sur la Patrouille de France.
«La France est l’un de nos plus grands marchés en croissance dans le monde. Nous y avons 24 cinémas ouverts et 12 autres sont signés et ouvriront dans les prochaines années», a expliqué Richard Gelfond, directeur général du groupe, à l’occasion d’un entretien accordé vendredi. Parmi ces projets figure celui d’un nouvel écran hémisphérique à l’occasion de la prochaine réouverture de la Géode à Paris.
Fondée au Canada en 1967 par trois cinéastes, Imax est connu à la fois pour ses salles de cinéma, équipées d’écrans géants et de projecteurs haute définition, et pour ses productions spectaculaires, comme «Oppenheimer» de Christopher Nolan, l’un des grands succès du box-office de l’année dernière.
En dépit des soubresauts de la fréquentation des salles obscures depuis la pandémie de Covid-19, l’entreprise, qui compte plus de 1.700 cinémas à travers le monde, affiche son optimisme quant à sa croissance dans les 90 pays où elle est présente, s’appuyant notamment sur des productions comme une captation du «Lac des cygnes» à l’Opéra de Paris.
C’est une «sortie importante parce que nous l’avons fait avec Pathé Live et pas seulement ici, en France. Nous le lançons dans le monde entier, dans 500 salles Imax» dès ce vendredi, a précisé Richard Gelfond, à la tête de la compagnie depuis 1994.
Son entreprise, qui avait également retransmis en direct la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris dans une cinquantaine de salles en Amérique du Nord, a aussi diffusé «un certain nombre de concerts en direct», a-t-il ajouté, citant l’exemple de la chanteuse Brandi Carlile aux Etats-Unis.
Mais l’un des projets majeurs pour Imax est la préparation d’un documentaire sur la Patrouille de France, qui fait le spectacle dans le ciel à l’occasion d’importantes célébrations comme celle du 14 Juillet, filmé avec des caméras spéciales fixées sur les avions.
«Nous avons été contactés par un réalisateur et un producteur français, qui nous ont dit qu’ils voulaient faire un projet similaire à «Blue Angels»», sorti en mai 2024, a expliqué le directeur général. «Aux États-Unis, il a été le documentaire numéro un de l’année dans les cinémas Imax en très peu de temps. Il a rapporté 2,5 millions de dollars», a assuré M. Gelfond.
Mathieu Giombini, directeur de la photographie des films «Le Chêne» (2022) et «Une saison en France» (2017), réalisera ce documentaire, le premier d’Imax en langue française, produit en collaboration avec Federation Studios.
Le tournage débutera dans quelques semaines et la première pourrait avoir lieu en 2025 ou 2026.