CNC/ SOFICA: une collecte inédite de 73 millions d’euros pour la création indépendante

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Les douze SOFICA agréées en 2022 ont levé une enveloppe globale de 72,8 millions d’euros qui sera investie dans le cinéma et l’audiovisuel en 2023.

Un montant de collecte encore jamais atteint, en augmentation de 2 millions d’euros par rapport à 2021, annonce le Centre national du cinéma et de l’image animé dans un communiqué de presse.

«La création indépendante bénéficie d’un apport supplémentaire de 2 millions d’euros cette année, au service de la production et de la distribution. C’est la plus importante enveloppe collectée depuis la création des SOFICA», se réjouit Olivier Henrard, directeur général délégué du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), cité dans le communiqué.

En 2021, l’enveloppe globale des SOFICA a été augmentée de 10 M€ afin de leur permettre de participer au financement de la distribution indépendante dans la limite de 15% des investissements, sans diminution de ceux destinés à la production indépendante.

Le dispositif des sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel (SOFICA) offre à leurs souscripteurs une réduction d’impôts de 48% pour financer la diversité et l’indépendance de la création française. Les SOFICA sont signataires d’une charte élaborée par le Centre national du cinéma et de l’image animé, qui définit un certain nombre de bonnes pratiques et de modalités d’investissement.

Les SOFICA agréées en 2022 consacreront ainsi en moyenne: 91% de leurs investissements non adossés vers la production ou distribution indépendante ; 72% de leurs investissements sous forme de contrats d’association vers des films au devis inférieur à 8 M€ ; et 33% de leurs investissements sous forme de contrats d’association vers des premiers et deuxièmes films.

A titre d’exemples, les SOFICA ont récemment investi dans de nombreux longs métrages sélectionnés dans les festivals internationaux et/ou qui ont marqué 2022 comme «L’Innocent» de Louis Garrel, «Pacifiction» de Albert Serra, «Un petit frère» de Léonor Serraille, «Les Enfants des autres» de Rebecca Zlotowski, «Saint Omer» d’Alice Diop (Lion d’Argent et le Lion du Futur pour le meilleur premier film, et présélectionné pour l’Oscar du Meilleur film international 2023), «Les Pires» de Lise Akoka et Romane Guéret (prix Un certain regard), «La Nuit du 12» de Dominik Moll ou encore «As bestas» de Rodrigo Sorogoyen.