Comcast : hausse de 4,7% du bénéfice net 3T

438

Le groupe de médias et câblo-opérateur américain Comcast a fait moins bien qu’attendu au troisième trimestre malgré une hausse de 4,7% de son bénéfice net à 908 millions de dollars et un bond de son chiffre d’affaires.
Rapporté au nombre d’actions, le bénéfice s’établit à 33 cents contre 39 cents attendus par le marché. Les ventes du groupe ont progressé de 51% à 14,3 milliards de dollars, contre 14,24 milliards escomptés par les analystes.
Il y a un an, avant le rachat en janvier à General Electric de 51% des parts du groupe de médias et divertissement NBC Universal, le groupe de Philadelphie (Est des Etats-Unis) avait réalisé un bénéfice net de 867 millions de dollars. Le PDG, Brian Roberts, s’est félicité de ces résultats «solides» en soulignant que les activités de câble avaient réalisé un trimestre «exceptionnel» grâce à l’Internet à haut débit et aux services aux entreprises. L’activité de câblo-opérateur a progressé de 5% à 9,3 milliards de dollars, grâce à l’Internet à haut débit (+9,8%) et aux services aux entreprises (+39,4%) et malgré un recul de 4% des revenus publicitaires.
La joint venture avec GE NBCUniversal a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,6% à 5,2 milliards de dollars, tandis que celle des parcs à thèmes a progressé de 9,1% à 580 millions de dollars. Seule la branche cinéma voit son chiffre d’affaires reculer à 1,1 milliard de dollars (-7,8%), en raison d’une baisse de la fréquentation des salles malgré des succès comme «Mes Meilleures amies» et «Fast and Furious 5».