Le géant de l’Internet Google a remporté mardi une victoire à la Pyrrhus dans une affaire de contrefaçon de marque l’opposant notamment à Vuitton, avec une décision de la justice européenne qui pourrait signifier la fin de certaines pratiques publicitaires.
La Cour européenne de justice de Luxembourg a estimé que Google ne portait pas atteinte aux droits des marques déposées en permettant leur utilisation comme mots-clés pour déclencher l’affichage de publicités sur ses sites. Cette procédure est au coeur du système AdWords, une des grandes sources de revenus de Google. Il permet à un annonceur d’apparaître automatiquement sur l’écran lorsqu’un internaute tape certains mots-clés sur le moteur de recherche de Google Search. Pour cela, l’annonceur achète ces mots-clés à Google et ses publicités sont affichées en même temps que les résultats de la recherche.Mais parfois, ce sont des concurrents ou des contrefacteurs de la marque qui l’utilisent comme mot-clé.Ces dernières années, des détenteurs de marques ont donc contesté le système en justice dans plusieurs pays, attaquant selon les cas Google et/ou les annonceurs, avec des résultats disparates.
L’arrêt des juges de Luxembourg, saisis dans le cadre d’une affaire opposant Google à Vuitton et à des voyagistes en ligne en France, était donc très attendu car il fera jurisprudence.