Corinne FIX Responsable du pôle jeux de France 2

    «Les jeux sur France Télévisions ne sont pas en crise». C’est ce que nous a révélé Corinne Fix, Responsable du pôle jeux de France 2. Après avoir été la productrice du «Juste Prix» durant 14 ans sur TF1, Corinne Fix est désormais en charge des jeux de France 2 avec pas moins de 1.200 émissions par an. L’occasion pour media+ de rencontrer la «Madame Jeux» de France 2…

    MEDIA +
    La crise que nous traversons est-elle propice au développement des jeux TV ?
    CORINNE FIX
    Les jeux télévisés ont toujours bien fonctionné. Mais il est vrai qu’en période de crise, les téléspectateurs sont encore plus friands de ce type de programmes. Chez France Télévisions nous essayons d’être au plus prêt de la demande des Français. C’est pourquoi nous tournons régulièrement des pilotes de jeux. Des pilotes qui d’ailleurs coûtent beaucoup moins cher que sur TF1 (environ 70 000 euros).

    MEDIA +
    N’arrivons-nous pas à une époque où les concepts de jeux TV commencent à s’épuiser ?
    CORINNE FIX
    Depuis la naissance de la télévision, il est régulièrement dit que les jeux télévisés n’arrivent plus à se renouveler. C’est faux ! Chez France 2 nous privilégions l’innovation. En revanche, nous ne nous interdisons pas de remettre au goût du jour un format étranger qui a fait ses preuves s’il correspond à notre ligne éditoriale. TF1 n’hésite d’ailleurs pas non plus…

    MEDIA +
    Quel bilan faites-vous des jeux diffusés le matin sur France 2 ?
    CORINNE FIX
    Les jeux du matin sur France 2 rencontrent un beau succès. «Motus» génère en moyenne 21% de pda et les «Z’amours» rassemblent 24,5% du public. Par ailleurs, ces deux émissions ont récemment été programmées le samedi afin qu’elles rencontrent un public plus jeune. Plus on est vu, plus on est aimé !

    MEDIA +
    Quel est l’antidote à la lassitude du public ?
    CORINNE FIX
    Pour «Les Z’amours», les producteurs ont lancé une campagne de marketing viral sur Internet. C’est une nouvelle forme de promotion. Ils cherchaient à capter un public différent afin d’élargir le profil des participants. L’autre antidote est de procéder régulièrement à des modifications artistiques sans que les téléspectateurs s’en rendent vraiment compte, et ce, de façon à ce qu’ils ne soient pas perdus et se voient en permanence offrir un programme dont la forme reste «dans l’air du temps».

    MEDIA +
    Etes-vous satisfaite de l’émission «En toutes lettres» ?
    CORINNE FIX
    Je suis en effet assez contente de l’émission «En toutes lettres» que l’on m’avait déjà proposée il y a quelques années. C’est un jeu où l’on apprend en s’amusant à jouer avec les mots de la langue française. En revanche, j’étais moins satisfaite au début du décor et des danseuses qui portaient des vêtements peut-être inappropriés. Il y avait un petit côté Berlusconi qui a été gommé depuis. L’audience est en hausse et ce que je peux déjà annoncer c’est que le programme sera reconduit au moins jusqu’en juin 2010.

    MEDIA +
    Retrouver Nagui quotidiennement à la présentation de deux jeux, n’y a-t-il pas un risque de saturation ?
    CORINNE FIX
    Nagui est l’un des animateurs préférés des Français. Pour rappel, nous avons débuté «Tout le monde veut prendre sa place» avec une part d’audience de 13% et nous réunissons aujourd’hui 26,5% du public. Quant à «N’oubliez pas les paroles», le programme continue son chemin et fera l’objet d’un Prime Time pour le week-end de la Saint Valentin.

    MEDIA +
    Le retour du «4ème duel» est-il programmé ?
    CORINNE FIX
    J’aimerais beaucoup que le «4ème duel» revienne à l’antenne cet été mais rien n’est sûr pour le moment.

    MEDIA +
    D’autres jeux vont-ils être lancés ?
    CORINNE FIX
    Nous avions tourné le pilote de «Ma famille contre la France», mais le programme n’a pas été retenu. D’autre part, je réalise actuellement un travail de fond concernant de nouveaux concepts de jeux télévisés. Affaires à suivre…