Coupe du Monde de Rugby : l’Agence France-Presse forme 20 jeunes photojournalistes

325
DDM LAURENT DARD COUPE DU MONDE DE RUGBY FRANCE 2023 QUART DE FINALE AU STADE DE FRANCE NOUVELLE ZELANDE EN NOIR CONTRE IRLANDE EN VERT

Vingt photographes de l’Agence France-Presse ont fait équipe avec 20 jeunes photographes de chaque nation participante à la Coupe du Monde pour montrer un aspect de la culture du rugby dans leur pays d’origine, avec des boitiers professionnels Canon, partenaire de l’opération.

Chaque tandem – photographe AFP et mentoré – a collaboré en amont de la compétition sur une mission montrant, à travers la photographie, la relation que sa nation entretient avec la Coupe du Monde de Rugby, de la Namibie aux Fidji en passant par l’Ecosse à l’Afrique du Sud…

À travers leur production photo, les mentorés ont ainsi pu proposer au monde entier ce que représente cette compétition pour leurs nations respectives.

Grâce à cette initiative, les savoirs et savoir-faire des photojournalistes expérimentés de l’Agence France-Presse étaient au service d’une nouvelle génération de photographes qui s’est révélée tout aussi prometteuse. Mentor et mentoré étaient très engagés et ont noué de solides relations.

«L’Agence France-Presse est ravie d’avoir pu faire partager à une génération montante un peu du savoir-faire de son réseau de photojournalistes à travers le monde, et de donner à voir les facettes parfois inattendues que l’amour du rugby revêt d’un continent à l’autre», a déclaré Éric Baradat, adjoint au directeur de l’information chargé de la photo à l’Agence France-Presse.

Des photojournalistes locaux de l’Agence France-Presse des pays participants ont sélectionné les vingt stagiaires en se basant sur la qualité de leurs premières créations, leur motivation à apprendre, et leur aptitude à raconter des histoires visuelles. Il était également important pour l’AFP et Canon de promouvoir le travail des   communautés sous-représentées et d’investir dans l’avenir de la prochaine génération de photographes spécialisés dans le sport.

«Canon soutient une multitude de programmes visant à impliquer activement la prochaine génération de photojournalistes cherchant à percer dans le domaine compétitif de la photographie de presse», a déclaré Richard Shepherd, directeur marketing sectoriel senior chez Canon Europe.

«Notre partenariat avec l’Agence France-Presse nous a permis non seulement de fournir aux jeunes des technologies de haute qualité parmi les plus récentes sur le marché, mais aussi de leur offrir un accès à un événement sportif international qui leur procure de nouvelles expériences enrichissantes pour leur portfolio», a-t-il ajouté.

Les reportages photo donnent un aperçu des valeurs fondamentales du rugby sur les cinq continents : l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect.

Ces reportages sont disponibles sur AFP News, la plateforme de l’Agence France-Presse qui rassemble en un seul lieu toute sa production, en continu, 24h/24.