Création du 1er Prix Vidocq à l’occasion de SERIES MANIA

331

À l’initiative de M. Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France et de M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles, et à l’occasion du festival SERIES MANIA (22 au 30 mars 2019), les professionnels de la sécurité intérieure remettront cette année pour la première fois le Prix Vidocq de la meilleure série policière française.

À l’instar du Prix du Quai des Orfèvres en littérature, le Prix Vidocq salue la qualité et la crédibilité – sans tabou ni langue de bois – de la série lauréate. Pour concourir, les 10 séries sélectionnées devront être des 1ères saisons et avoir été diffusées entre mars 2018 et mars 2019 (entre les 2 éditions du festival). Constitué de 4 femmes et 3 hommes, le jury sera présidé par Mme Mireille Ballestrazzi, grande figure de la police nationale qui a exercé la fonction de directrice centrale de la police judiciaire de 2014 à 2018 et a présidé le comité exécutif d’Interpol entre 2012 et 2016.

Elle sera entourée pour l’occasion de Mme Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, de Mme Dominique Buffin, officier de police affectée au ministère de la Culture, de Madame Blandine Clerc, commissaire de police, de M. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, de M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et de M. Christian Belpaire, commandant divisionnaire fonctionnel. Après avoir visionné les 2 premiers épisodes de chacune des séries sélectionnées, le jury remettra son trophée représentant la canne emblématique de Vidocq, vendredi 29 mars à midi dans les salons de la Préfecture des Hauts-de-France. Voyou multirécidiviste, bagnard et fugitif, Eugène-François Vidocq réussit le tour de force de devenir le chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXe siècle.

Il a été incarné à la télévision française en 1967 par Bernard Noël dans la série «Vidocq» de Marcel Bluwal et Georges Neveux qui sera suivie des Nouvelles Aventures de Vidocq, avec Claude Brasseur de 1971 à 1973. Il a également été le héros de plusieurs longs-métrages, livres et bandes dessinées.

Créé à Paris en 2010 par Laurence Herszberg, le festival SERIES MANIA propose en avant-première et sur grand écran les meilleures séries du monde entier, offrant ainsi au grand public – 55.700 spectateurs en 2018 – et à plus de 2.000 professionnels français et étrangers une opportunité unique de rencontrer à Lille, tout au long des 9 jours du festival, les créateurs, scénaristes, réalisateurs et talents parmi les plus renommés de l’univers sériel d’hier, d’aujourd’hui et de demain.