D. ELSTNER (Unifrance) : «L’ensemble de la sélection est sous-titré en 8 langues»

115

MyFrenchFilmFestival est de retour pour une 15ème édition du 17 janvier au 17 février 2025. L’occasion pour media+ d’évoquer cette édition et de dresser un bilan du programme avec Daniela ELSTNER, Directrice Générale d’Unifrance.

media+
Avec le MyFrenchFilmFestival, quels sont les objectifs recherchés ?
Daniela ELSTNER
Depuis 15 ans, MyFrenchFilmFestival est une fenêtre ouverte sur la diversité du cinéma français pour le public cinéphile et francophile à l’étranger. Le festival permet aux œuvres et artistes français d’accéder à des publics où le grand écran est rare. MyFrenchFilmFestival est un outil unique et innovant qui lors de sa création détonnait, et qui fait désormais parti de nos évènements les plus attendus de l’année par nos adhérents.
media+
Comment va se dérouler la 15ème édition de MyFrenchFilmFestival ?
Daniela ELSTNER
Cette année, la sélection se compose de 20 films avec une compétition de 9 longs-métrages, dont 4 premières œuvres, un film de patrimoine, une compétition de 9 courts-métrages, accompagnée d’un court métrage d’animation sans parole destiné au jeune public. Près de la moitié des films proposés sont réalisés ou co-réalisés par des femmes. Deux films belges, un court et un long-métrage font partie du festival, grâce au partenariat renouvelé avec Wallonie Bruxelles Images. Les titres des films seront révélés au moment de leur mise en ligne le 17 janvier à 11h00, heure de Paris, et resteront disponibles jusqu’au 17 février 2025.
media+
Comment seront disponibles les œuvres ?
Daniela ELSTNER
L’ensemble de la sélection est sous-titré en 8 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, japonais, mandarin et portugais. Dans la plupart des territoires, les longs-métrages sont accessibles à l’unité à 1,99€ ou dans leur globalité pour 7,99€ le pack, dans certains pays ils sont visibles gratuitement. Il est à noter que certains films peuvent faire l’objet de géo-blocages dans des pays où ils sont distribués autrement. Les courts-métrages sont proposés gratuitement dans le monde entier sur la chaîne YouTube d’Unifrance et notre plateforme MyFrenchFilmFestival.com.
media+
Quel regard portez-vous sur l’évolution des plateformes partenaires ?
Daniela ELSTNER
Le modèle du festival se base jusqu’à aujourd’hui dans une mise-à-disposition des films sur une multitude de plateformes dans les différents territoires. Nous allons travailler avec nos partenaires sur cet aspect très particulier du festival dans le futur pour voir comment potentiellement faire évoluer ce modèle.
media+
Avec cette 15ème édition, quel bilan tirez-vous du programme ?
Daniela ELSTNER
A 15 ans, le festival approche de sa majorité ! Nous le faisons continuellement évoluer. Nous avons par exemple, depuis un an, ajouté un jury de créateurs de contenus, afin de remettre un prix du meilleur court-métrage. Les jurys sont très importants pour nous et nous sommes ravis d’accueillir pour cette édition un prestigieux jury pour la compétition des long-métrages : la comédienne Zar Amir, l’acteur et réalisateur américano-danois Viggo Mortensen, l’actrice et réalisatrice française Noémie Merlant, le réalisateur, scénariste et producteur suédois Tarik Saleh et le réalisateur et scénariste russe Andreï Zviaguintsev. Le festival bénéficie d’un public particulièrement fidèle, quels que soient les pays, que nous suivons désormais tout au long de l’année. Le succès est évident, nous avons de plus en plus de propositions quand nous faisons l’appel à films !