D. ELSTNER (Unifrance) : « MyMetaStories propose aux cinéphiles du monde entier d’avoir accès au jeune cinéma européen via Minecraft »

264

Unifrance a dévoilé la sélection de la 2ère édition de MyMetaStories, le tout premier festival à amener le cinéma dans le Metaverse. L’occasion pour media+ d’évoquer cette opération avec Daniela ELSTNER, Directrice générale d’Unifrance.

media+

Unifrance lance un nouveau programme, MyMetaStories. Qu’en est-il ?

Daniela ELSTNER

MyMetaStories propose aux cinéphiles du monde entier d’avoir accès au jeune cinéma européen via Minecraft et sur des plateformes numériques partenaires comme Apple TV, YouTube, FilmoTV… Pour cette 1ère édition de MyMetaStories, 20 films (7 longs-métrages et 13 courts métrages) ont été sélectionnés. Ces derniers ont été présentés dans les plus grands festivals internationaux et proviennent de toute l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, France, Irlande, Macédoine du Nord, Ukraine, Pays-Bas, Serbie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Irlande, Slovaquie. Les festivaliers pourront découvrir cette sélection disponible sous-titrée en 6 langues européennes : allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais.

media+

Comment les cinéphiles peuvent-ils visionner ces contenus ?

Daniela ELSTNER

Les 20 films sélectionnés sont visibles du 6 au 29 octobre 2023. Les courts-métrages seront gratuits dans le monde entier et les longs-métrages accessibles à l’unité pour 1,99 euro ou dans leur totalité pour 7,99 euros le pack. Les longs-métrages seront accessibles gratuitement en Amérique latine, en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient.

media+

Avec Minecraft, vous proposez une passerelle entre le 7ème et le 10ème Art…

Daniela ELSTNER

En effet, l’expérience dans Minecraft aura lieu du 13 au 16 octobre 2023. Durant ces quatre jours, les treize courts-métrages seront accessibles dans un monde virtuel unique : MyMetaStories city. Les joueurs seront invités à pénétrer dans un cinéma virtuel composé de treize salles de projection. Pendant 3 jours, les films seront projetés à horaires précis afin de recréer l’expérience unique de la salle. Le 4ème jour, les joueurs auront accès à l’intégralité de la programmation en rattrapage. Les joueurs pourront ainsi se défier avec des mini-jeux spécialement imaginés à partir des films de la sélection de MyMetaStories.

media+

En quoi cette opération permet-elle de promouvoir le cinéma ?

Daniela ELSTNER

Créée en 1949, Unifrance est l’organisme en charge de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international. Conçu afin de promouvoir la diversité culturelle de l’Europe, MyMetaStories comporte également un aspect pédagogique avec des espaces de découverte du cinéma, et des métiers de l’industrie des films. Bien entendu, grâce à nos nombreux partenaires et notre expertise, nous avons pu lancer ce programme. Notons aussi que nous travaillons avec différents influenceurs pour promouvoir cette opération.

media+

Pensez-vous déjà à une deuxième édition ?

Daniela ELSTNER

Bien entendu, nous avons un programme avec l’Europe sur trois ans autour de l’opération MyMetaStories. Dès à présent, nous notons les différentes pistes d’évolution pour la seconde édition. On espère vraiment que le retour des internautes nous permettra de construire une deuxième édition très performante.