David NEAL, Producteur Exécutif de la coupe du monde de football pour Fox Sports

449

media+
Comment Fox Sports Media Group se prépare-t-il à couvrir la «Coupe du Monde de Football» de Rio en 2014 ?
David NEAL
Les événements de cette ampleur se préparent plusieurs années à l’avance. Dans le cadre de la «Coupe du Monde de Football» (beaucoup moins populaire aux Etats-Unis qu’en Europe, ndlr), il faut connaître nos faiblesses dès le départ. Il faut également s’adapter aux plans de la FIFA et de HBS (Host Broadcast Services). En matière de production, le renouvèlement s’opère assez naturellement grâce à une technologie toujours plus puissante. En effet, l’image est de plus en plus belle, l’audio de plus en plus clair et les graphiques, continuellement modernisés.
media+
Quelles technologies permettront d’obtenir un meilleur coût-efficacité à l’avenir ?
David NEAL
A Los Angeles, Fox possède une structure utilisant des techniques de pointe. Elle nous permet d’obtenir un flux numérique de grande qualité, suffisamment puissant pour ne pas avoir à rebâtir – dans le pays organisateur de l’événement sportif – une infrastructure sur place. D’autre part, les médias sociaux tels que Twitter et Facebook sont aujourd’hui intégrés dans nos programmes. C’est un moyen efficace et peu coûteux de déceler les réactions du public.
media+
Concernant le futur du sport à la TV, quels défis la Fox doit-elle relever ?
David NEAL
Le storytelling est le futur du sport à la télévision. Notre challenge est de raconter des histoires autour d’athlètes afin de capter le public. Un parfait show sportif à la télévision intègre cette notion narrative autour d’un sportif. Notre deuxième défi est commercial. Le sport permet en effet d’accroitre l’audience de manière exponentielle. A ce titre, la chaîne ESPN a constaté que le nombre de ses téléspectateurs avait doublé en deux ans sur les rencontres footballistiques européennes. Je pense que les Etats-Unis sont enfin prêts à investir ce marché significatif.
media+
Votre vision de la production TV sportive est-elle exclusivement américaine ?
David NEAL
Nous essayons d’apprendre de tout le monde. La Fox est ouverte à toutes les bonnes idées. Mais sachez qu’il existe de grandes différences de traitement du sport à la télévision en fonction des Networks. Pour avoir longuement travaillé sur NBC, je me suis rendu compte que la mentalité de la chaîne, basée à New-York, est différente de celle de la Fox, située à Los Angeles.