Deezer analyse les comportements de ses utilisateurs depuis le début du confinement

364

Dans le cadre des mesures de confinement, Deezer a souhaité analyser les évolutions des comportements de ses utilisateurs. Ainsi, de nouvelles habitudes ont été prises durant cette période de vie à la maison, les pics d’écoutes s’estompent, les playlists «mood» et certains contenus audio sont en nette hausse.

Avant la période de confinement, Deezer observait des pics d’écoute réguliers le matin entre 6h00 et 9h00 et le soir à partir de 18h00 (moments consacrés aux déplacements en transports en commun ou en voiture). Ces tranches sont en baisse d’environ 20%. Dorénavant, les flux sont plus homogènes, les utilisateurs écoutant plus de contenus en continu, de 10h00 à 17h00 en semaine et pendant le week-end.

Après une baisse générale des streams d’environ 10% suite à l’annonce du confinement, les écoutes sont en hausse depuis fin mars et sont en train de se stabiliser. En ce moment, les utilisateurs adaptent leur mode de vie et leur mode de consommation à la situation, y compris pour l’écoute de la musique.

Dans le cadre de ces nouvelles mesures, Deezer a mis en place un univers dédié «On Reste à la Maison». Il est constitué de podcasts mais aussi de playlists thématiques comme «Feel Good», qui a d’ailleurs connu une évolution de 64% et «Ensemble en famille», playlist la plus écoutée sur Deezer la semaine dernière. Du fait que beaucoup d’utilisateurs travaillent désormais à la maison, Deezer constate une hausse significative de sa playlist «Travailler au calme» avec un taux d’évolution de 426%. Idem pour les playlists «Ménage en musique» (taux d’évolution de 389%), «Yoga et méditation» (taux d’évolution de 621%) et Cuisine en musique (taux d’évolution de 930%).

Aussi, et pour permettre aux utilisateurs de continuer une activité physique en musique, les équipes édito proposent une playlist «Sport Motivation» qui se place dans le top 3 des playlists les plus écoutées en ce moment.

Les contenus musicaux pour les enfants sont en nette hausse avec un taux d’évolution de 37%. A noter aussi que la radio enregistre +11% d’écoute depuis le début du confinement, avec une forte audience sur les radios d’information qui sont accessibles pour rappel via Deezer.

Les podcasts dédiés aux enfants sont également en nette hausse avec un bond de 323%.

Quant aux autres thématiques, comme le bien-être et le sport, on observe aussi une large évolution avec une hausse de 16.757% concernant les contenus liés au yoga et à la méditation et 110% concernant les podcasts sport.