Deux journalistes turcs arrêtés à Tel Aviv en plein direct

Deux journalistes turcs arrêtés à Tel Aviv en plein direct

Deux journalistes turcs, présents en Israël pour couvrir la guerre au Moyen Orient, ont été arrêtés, ont annoncé mardi des responsables turcs et la police israélienne.

Emrah Cakmak, reporter pour CNN Türk, et Halil Kahraman, caméraman, qui «se trouvaient à Tel Aviv pour couvrir l’actualité, ont été arrêtés», a indiqué le Syndicat des journalistes de Turquie (TGS) sur X.

Burhanettin Duran, directeur de la communication de la présidence turque, a fustigé Israël pour ses «attaques contre la presse».

«Nous mettons tout en oeuvre pour obtenir la libération immédiate de nos journalistes et suivons de près la situation», a-t-il affirmé sur X.

Le syndicat des journalistes de Turquie a précisé que les journalistes étaient sur place pour réaliser des reportages en lien avec «les attaques américaines et israéliennes contre l’Iran et partager les derniers développements avec les téléspectateurs de notre pays».

Les journalistes ont été arrêtés alors qu’ils réalisaient une retransmission en direct à Tel Aviv.

La police israélienne a déclaré qu’ils auraient «filmé une installation de sécurité».

CNN Turk a publié des images de leur interpellation alors qu’ils filmaient dans la rue, devant le complexe du ministère israélien de la Défense.

«A la suite d’un appel concernant deux suspects équipés de caméras et qui auraient diffusé en direct sur un média étranger, une unité de police est arrivée sur les lieux, a interrompu la retransmission et a procédé au contrôle des suspects», a indiqué la police israélienne dans un communiqué de presse.

«Les suspects, qui se sont présentés comme journalistes, ont présenté une carte de presse périmée et ont été emmenés pour interrogatoire».

La censure militaire israélienne interdit aux médias de réaliser des retransmissions en direct pendant les alertes aériennes ou de divulguer l’emplacement exact des impacts.

CNN Türk est une chaîne d’information turque qui opère sous licence de la société mère CNN International.

«Bloquer des journalistes chargés d’informer le public et ne pas les protéger en zone de guerre constitue une violation de la liberté de la presse», a déclaré le TGS, exhortant Israël à les libérer.

Aucun article à afficher