Dick WOLF (Wolf Films) : «95% des nouvelles séries sont vouées à l’échec»

500

Dick WOLF, Producteur et Président de Wolf Films

Avec «New-York Unité Spéciale», il détient l’une des franchises les plus puissante en matière de séries américaines. Dick WOLF, Producteur et Président de Wolf Films est un business man aguerri qui, dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous a livré ses recettes de travail.

media+

Après les séries «Chicago Fire», «Chicago Police Department», vous voilà avec «Chicago Med» et «Chicago Justice» sur NBC et bientôt en France. La recette semble très rodée…

Dick WOLF 

Quand une série trouve son public, il faut savoir surfer sur la tendance. Avec modestie, je suis convaincu qu’une bonne idée est toujours déclinable. C’est ce que nous appliquons avec la franchise «Chicago» sur NBC. Néanmoins, je tiens à préciser que chaque production est différente. Dans la réalité des faits, 95% des nouvelles séries sont vouées à l’échec. S’il y avait une notice ou un mode d’emploi, ça se saurait. L’élément crucial du succès de chaque programme télévisé est basé sur l’écriture. Tout va dépendre ensuite de l’équipe de production et des acteurs en place. Je n’embauche évidemment que des professionnels qui travaillent au moins 60 heures par semaine.

media+

Pour capter un large public, faut-il avoir des idées simples ?

Dick WOLF 

La création de programmes populaires, ce n’est pas de la physique nucléaire. Néanmoins, des idées complexes peuvent être communiquées et transposées par le biais de bons acteurs. Au niveau de «Chicago Med» qui suit le quotidien mouvementé du personnel d’un des plus importants hôpitaux de Chicago, le nombre de thématiques médicales et morales sont exponentielles. Le public ne doit pas s’imaginer à l’avance ce qui va se passer. C’est la clé. Il y a différents types d’émotions, de personnages et de perceptions. Lorsque c’est bien fait, cela devient universel.

media+

Avez-vous été impacté par la baisse des budgets ces dernières années ?

Dick WOLF 

Sachant que nous produisions davantage que quiconque, nos budgets sont supérieurs à ce qu’obtiennent les autres producteurs. Nous sommes très efficaces, et NBC le sait. On nous donne suffisamment de fonds pour produire nos séries. On dispose d’environ 3 millions de dollars pour produire un épisode de 45 minutes. «New York Unité Spéciale» sera ainsi de retour à la rentrée pour une 18ème saison. «Chicago Med», qui a réussi ses débuts, reviendra pour une 2nd saison tandis que «Chicago Justice» fera prochainement son apparition. (Dick Wolf a prolongé son contrat avec NBC pour 4 ans jusqu’en 2020, ndlr).

media+

La coproduction internationale, ça vous intéresse ?

Dick WOLF 

Si un producteur est intéressé, je suis partant pour m’associer. Nous l’avons fait dans le passé avec le Royaume-Uni et d’autres territoires. Pour l’heure, sur l’international, on se limite à la vente de nos séries.

media+

Pensez-vous que Netflix fait du mal à la TV traditionnelle ?

Dick WOLF 

A la télévision, tout a changé. La situation actuelle prête à confusion. Nos services de vidéos à la demande par abonnement disposent d’une logique à la fois marketing et d’investissements largement différente de celle de la télévision par câble. Sincèrement, je pense qu’il y a trop de nouvelles productions. La plupart dont on me parle, je ne les connais pas.