Disney+ vient de dévoiler les nouvelles bandes annonces des films qui seront proposés à l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril : «Explorer : le dernier Tepui» et «Tout est possible, le retour».
Pour la journée de la Terre, Disney+ embarque les spectateurs dans un voyage autour du monde – des forêts tropicales de Guyane, aux fermes de Californie pour témoigner et célébrer la diversité et la résilience de notre planète. Filmés dans certains des environnements les plus fascinants, bio-diversifiés et mystérieux du monde, ces documentaires offrent un nouveau regard sur les splendeurs de la Terre, ses écosystèmes et ses habitants confrontés à des menaces et des changements environnementaux insurmontables.
Dans le documentaire «Explorer : le dernier tepui», les équipes de National Geographic ont suivi le grimpeur Alex Honnold (héros du film documentaire «Free Solo», Oscar® du meilleur documentaire en 2019) et une équipe de grimpeurs chevronnés menée par l’explorateur Mark Synnott au plus profond de l’Amazonie alors qu’ils cherchent une nouvelle route vers le sommet de l’un des plus beaux morceaux de roche au monde : un tepuy au plus profond de la jungle. Non, pas une tente, mais un immense plateau rocheux aux contours abrupts englouti dans les nuages avec des cascades qui coulent sur les côtés. Un décor presque magique. Leur objectif: emmener le biologiste Bruce Means – également explorateur National Geographic – au sommet de cette «île dans le ciel». Mais avant d’y arriver, l’équipe va devoir affronter des kilomètres de danger pour aider le Dr Means à accomplir l’œuvre de sa vie, à la recherche d’espèces animales encore inconnues dans la paroi d’une falaise de 300 mètre de haut. De cette mission aussi périlleuse que magnifique, l’équipe est revenue avec des images exceptionnelles, alliant la beauté de ce trésor de biodiversité qui mérite d’être protégé à l’exploit physique des grimpeurs qui ont, pour la première fois, ouvert des voies sur une paroi encore inconnue.
L’émission spéciale «Tout est possible, le retour» s’inspire du documentaire de 2018 qui racontait comment John et Molly Chester ont quitté Los Angeles pour s’installer sur un terrain aride de Californie afin d’y cultiver fruits et légumes dans le plus total respect de l’environnement. «Tout est possible : le retour» raconte, sur dix ans, les efforts persistants de ce couple d’agriculteurs qui a transformé une terre fatiguée en ferme magique, s’appuyant sur l’interdépendance de la nature pour renforcer la santé des sols ou cultivant, selon des méthodes régénératives, des aliments hyper riches en nutriments. Apricot Lane Farms reflète, dans toute sa complexité, la biodiversité de notre planète.
Le documentaire présente également au public des animaux extrêmement attachants, tels Emma la truie (qui vient de mettre bas) ou Moe, un adorable agneau qui s’est lié d’amitié avec la famille. Pour la journée de la Terre, découvrez comment les agriculteurs utilisent l’interdépendance de la nature pour contribuer à la santé des sols, maximiser la biodiversité et cultiver de manière régénérative les aliments les plus riches en nutriments possibles.