E. BRINGER (Filmo) : «Près de 70% des films que nous programmons ne sont disponibles nulle part ailleurs»

107

Alors qu’elle s’est lancée en Belgique, la plateforme Filmo se déploie sur les TV connectées. L’occasion pour media+ d’évoquer le développement de la plateforme de streaming avec Estelle BRINGER, directrice de Filmo.

media+

Face à un marché ultra-concurrentiel, comment se diversifie Filmo ?

Estelle BRINGER

Notre positionnement repose sur une offre exclusivement dédiée au cinéma, depuis les classiques jusqu’aux découvertes, faisant la part belle aux œuvres françaises et européennes peu visibles ailleurs. Notre offre regroupe plus de 1.000 films disponibles en permanence et près de 80 nouveaux titres par mois, sélectionnés et programmés au sein de rétrospectives thématiques. Le caractère exclusif de notre offre est un axe important de notre stratégie : près de 70% des films que nous programmons ne sont disponibles nulle part ailleurs. Sans compter que notre abonnement est aujourd’hui quasiment le moins cher du marché puisque, contrairement à nos camarades américains, nous n’avons pas fait évoluer notre tarif de 6€99/mois depuis notre lancement…

media+

En quoi la plateforme est-elle éditorialisée avec une rédaction à part entière?

Estelle BRINGER

Nous sommes la seule plateforme à avoir intégré une équipe de rédaction et un studio nous permettant de produire du contenu 100% exclusif qui se décline dans tous les formats que ce soit rédactionnel, audio et vidéo. Depuis l’écriture de la fiche jusqu’aux enregistrements de nos podcasts et/ou émissions Youtube, aucun de nos films n’est mis à disposition sans que la rédaction n’ait défini son appareil éditorial.

media+

Que représente votre label «Elles font le cinéma» ?

Estelle BRINGER

Le label «Elles font le cinéma» marque notre engagement dans la promotion d’un cinéma plus mixte et paritaire. Il regroupe les films réalisés par des femmes avec un accent particulier mis sur les cinéastes contemporaines et émergentes dans le monde entier. Aujourd’hui, ce label compte près de 90 titres que vous pouvez retrouver dans un espace dédié sur le service. Nous travaillons enfin plus fondamentalement à une meilleure représentativité des réalisatrices dans notre catalogue avec un objectif de 25% de notre catalogue réalisé par des femmes.

media+

Filmo s’est lancé en Belgique. Que représente ce marché pour la plateforme?

Estelle BRINGER

Le déploiement de notre offre dans les autres pays francophones est naturel pour nous. C’est une extension source de croissance qu’il serait dommage de ne pas proposer. La concurrence est forte aussi sur ce territoire, mais il n’existe pas de plateforme, sur notre segment de marché, à la fois généralise et experte. C’est aussi une première étape dans l’exploration de la possibilité de décliner notre proposition sur d’autres territoires.

media+

En quoi votre arrivée sur les TV connectées marque-t-elle un nouveau développement ?

Estelle BRINGER

Notre arrivée sur les TV Samsung suit notre volonté de rendre accessible Filmo partout où c’est possible et notamment sur les écrans le plus propices aux visionnages. Nous sommes déjà la plateforme française la plus distribuée du marché mais avec cette arrivée sur les TV connectées, nous offrons aussi la possibilité à nos utilisateurs de profiter de leur abonnement sur tous leurs écrans, de manière simple et sécurisée.