E. GUILBART (APC) : «Les distributeurs se positionnent de plus en plus en amont sur le financement des programmes»

1100

Emmanuelle GUILBART, PDG et co-fondatrice d’ABOUTPREMIUM CONTENT

Créée en Avril 2014 par Emmanuelle Guilbart et Laurent Boissel, ABOUT PREMIUM CONTENT s’est spécialisée dans le sourcing, le gap-financing et la distribution de contenus audiovisuels de qualité internationale. Entretien avec Emmanuelle GUILBART, PDG et co-fondatrice d’ABOUT PREMIUM CONTENT.

media+

Comment ABOUT PREMIUM CONTENT (APC) se différencie-t-elle des autres structures de distribution ?

Emmanuelle GUILBART

Nous avons une approche de «boutique», c’est-à-dire que nous ne cherchons pas à faire à tout prix de la volumétrie. APC est dans la recherche de contenus uniques, distinctifs et de qualité. On se limite ainsi à quelques fictions, documentaires et séries d’animation. Ce qui nous distingue, comme beaucoup de distributeurs, c’est notre positionnement très en amont sur les projets au niveau du financement. Le programme «Rêver le futur» (Update Productions), qui nous a permis de remporter le prix Export 2018 de TV France International, illustre bien notre manière de travailler. C’est un projet que nous avons découvert sur papier et que nous avons aidé à monter avec le producteur. APC a vraiment été présent, avant, pendant et après la production.

media+

De quelles manières APC investit-il dans les productions audiovisuelles ?

Emmanuelle GUILBART

Dans certains cas, nous intervenons dès le développement pour aller lever du financement sur le marché, notamment international, ou investir en tant que coproducteur. Typiquement, sur «Rêver le futur», nous avions fait un effort conjoint avec la société de production afin de convaincre PLANETE+ de s’engager sur ce projet ambitieux. Des préventes bien ciblées ont été réalisées auprès d’une chaîne belge et allemande. Nous avions également investi en tant que distributeur. Grâce à sa qualité de production, ses références scientifiques et son style narratif moderne, la série s’est très bien vendue à travers le monde et sur tous types de chaînes (chaînes publiques généralistes, chaînes spécialisées, plateformes SVOD, etc.) Une deuxième saison est venue récompenser ce travail collectif.

media+

Comment s’effectue le choix des productions que vous portez ?

Emmanuelle GUILBART

Nous essayons d’avoir des critères rationnels. Après, il y a toujours une part de subjectivité et de coups de cœur. Notre analyse consiste à se demander si le programme va voyager et pourra être vendu sur le marché international. Le critère numéro 2, c’est la qualité. Il suffit de parcourir notre line-up. Il est important d’avoir une image de marque auprès de nos acheteurs.

media+

De combien de titres est composé votre catalogue ?

Emmanuelle GUILBART

Nous avons plus d’une dizaine de séries en fiction, 8 titres (unitaires et collections) de documentaires et 7 séries d’animation.

media+

Vous focalisez-vous essentiellement sur une distribution européenne ?

Emmanuelle GUILBART

Le terrain de jeu d’APC s’est principalement concentré jusqu’à maintenant sur l’Europe. Nous avons eu la chance de trouver des projets de qualité qui nous conviennent dans différents pays européens. Nous travaillons aussi bien avec l’Espagne, la Scandinavie que l’Angleterre. Nous avons un bureau à Paris et à Londres.

media+

A l’approche du MIPTV, quels titres allez-vous mettre en avant?

Emmanuelle GUILBART

Nous avons deux gros lancements de fictions cette année sur le MIPTV. La première est une série BBC en langue anglaise qui s’appelle «Keeping Faith» (8X52’). La deuxième s’appelle «Fenix» (8X52’), une série hollandaise plus dark autour de clans qui s’affrontent sur fond de production d’ecstasy.