Depuis ce mois d’avril 2025, Filmo fait évoluer son offre avec la diffusion de séries en plus de son offre cinématographique. L’occasion pour media+ d’évoquer les évolutions de la plateforme avec Étienne MÉTRAS, Responsable stratégie produit chez Filmo.
media+
Après 15 ans à proposer des films, Filmo se lance dans les séries. Que représente cette évolution ?
Étienne MÉTRAS
Pour nous c’est une évolution naturelle. La frontière entre le cinéma et les séries, en termes de qualité de production, est désormais infime. Quand on propose la filmographie d’un réalisateur ou d’une actrice, on ne peut plus ignorer les séries qui la composent. C’est par ailleurs une attente de nos utilisateurs aujourd’hui, simples curieux de cinéma ou cinéphiles pointus : ils regardent aussi des séries. Nous nous devions de répondre à cette attente avec la même exigence que celle que nous avons sur le cinéma.
media+
Comment va s’articuler votre offre série ?
Étienne MÉTRAS
Depuis leur sélection jusqu’à leur diffusion sur le service, nous appliquons aux séries le même traitement éditorial que pour les films : elles viennent nourrir un positionnement de spécialistes, dont les recommandations sont orientées par la valorisation du patrimoine et la découverte des talents de demain. Concernant les séries, nous proposerons ainsi chaque mois une licence complètement inédite et une autre nous semblant incontournable. Pour le lancement d’avril, c’est une nouvelle série qui viendra enrichir chaque semaine notre offre avec, pour commencer, «Offworld», une série espagnole d’anthologie, dont Rodrigo Sorogoyen a réalisé le pilote.
media+
Comment évolue votre ligne éditoriale pour les films et les séries ?
Étienne MÉTRAS
Une grande partie de notre catalogue n’est disponible que chez nous, que ce soient des classiques ou des films plus récents, mais il est en effet important de démontrer notre capacité à faire émerger des visions singulières et inédites…Et de pouvoir les revendiquer en communication. Sur le cinéma, depuis quelques années déjà, nous proposons ainsi entre une ou deux exclusivités inédites par mois. Ces exclus seront complétées dès maintenant et tous les mois, par une série encore jamais diffusée en France …
media+
Avec l’ajout de séries, allez-vous faire évoluer vos tarifs ou créer des offres spécifiques ?
Étienne MÉTRAS
Non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment, notre sélection de séries vient enrichir notre offre actuelle, c’est un vrai plus pour nos abonnés et un nouvel axe pour diversifier notre audience.
media+
Quel bilan tirez-vous de votre lancement en Belgique et de votre arrivée sur les TV Connectées ?
Étienne MÉTRAS
Ces marchés sont encore minoritaires dans notre activité, mais nous devions y être présents pour servir notre stratégie d’élargissement de la distribution, à l’international comme dans les univers OTT. Nous y sommes aujourd’hui, reste à développer les usages !
media+
Quels sont les axes de développement pour Filmo en 2025 ?
Étienne MÉTRAS
Suite à notre rachat par Le Meilleur du Cinéma, la priorité pour Filmo est de préserver son catalogue et sa base d’abonnés dans l’objectif du rapprochement avec UNIVERSCINE. Nous continuons donc d’enrichir notre offre, les séries font partie de cette stratégie, tout en optimisant nos canaux de recrutement et nos outils de rétention.