Edition à l’ère du numérique : un accord-cadre signé jeudi

451

 

Le Syndicat national de l’édition et le Conseil permanent des écrivains ont signé jeudi l’accord-cadre relatif au contrat d’édition à l’ère du numérique, «qui va modifier durablement les rapports de force entre auteurs et éditeurs et restaurer la confiance», a souligné la ministre de la Culture. 

C’est à l’issue de plusieurs mois de négociation, sous l’égide de Pierre Sirinelli auquel cette mission avait été confiée par la ministre, que CPE et SNE se sont entendus sur l’adaptation des règles du contrat d’édition «dans le cadre d’une réforme audacieuse, d’une ampleur inédite depuis 1957», s’est félicitée Aurélie Filippetti.

La concertation entre auteurs et éditeurs, le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France a par ailleurs abouti au projet ReLire, donnant accès, grâce au support numérique, aux livres du XXe siècle indisponibles (ouvrages sous droits mais qui ne sont plus commercialisés sous forme imprimée). Une première liste de plus de 50.000 oeuvres a été mise en ligne ce jeudi sur le site Relire.bnf.fr.