Editis : Danaé Tourrand-Viciana nommée Directrice générale des Éditions des Presses de la Cité

Le groupe Editis annonce dans un communiqué de presse l’arrivée le mercredi 3 septembre 2025 de Danaé Tourrand-Viciana comme Directrice générale des Presses de la Cité.

Elle succède à Sofia Bengana, nommée Secrétaire Générale de la Littérature d’Editis le 15 mai 2025 et à laquelle elle sera directement rattachée.

Cette nomination s’inscrit dans l’ambition de conforter et développer la place de premier plan d’Editis sur le marché de la littérature grand public. «Forte de son expertise éditoriale, Danaé aura pour mission d’étoffer le riche catalogue de la maison et de continuer à écrire la belle histoire des Presses de la Cité, porte étendard de la littérature populaire de qualité», explique le Groupe dans un communiqué.

«C’est avec enthousiasme que je passe le flambeau à Danaé. Forte de son expérience, de sa créativité, et de sa passion pour la littérature populaire de qualité, je suis convaincue qu’elle saura faire perdurer l’esprit des Presses de la Cité», déclare Sofia Bengana.

«La doyenne des maisons du groupe Editis a su se réinventer. Je suis certaine que Danaé, à la tête de cette formidable équipe, saura la conduire vers de nouveaux sommets». «C’est une grande joie de rejoindre les Presses de la Cité, dont j’admire la place unique dans le paysage éditorial français. Depuis plus de 80 ans, la maison a su faire émerger des voix qui ont conquis les lecteurs et lectrices du monde entier, en portant avec talent et ambition les couleurs d’une édition populaire, exigeante, souvent précurseure, toujours guidée par le plaisir de lecture», ajoute Danaé Tourrand-Viciana. «Je suis très heureuse de contribuer à écrire, aux côtés de sa brillante équipe et de Sofia Bengana, les prochaines pages de son histoire!».

Danaé Tourrand-Viciana a débuté sa carrière en cession de droits et en littérature étrangère au sein du groupe Place des Éditeurs.

Après un passage chez Harper Collins, elle rejoint en 2018 le groupe Leduc pour développer le catalogue des Éditions Charleston, dédiées à la littérature féminine. Depuis 2020, elle a également assuré la direction éditoriale des Éditions Alisio, éditeur de non fiction généraliste, leader sur le segment du développement professionnel, et lancé en 2022 les Éditions Nami, dédiées à la healing  fiction.