Édouard Philippe promet l’accès au très haut débit partout en France «au plus tard d’ici 2022»

349

Édouard Philippe a promis de garantir l’accès au très haut débit partout en France «au plus tard d’ici 2022», lors de sa déclaration de politique générale mardi devant l’Assemblée nationale.

Le gouvernement proposera «un pacte pour les collectivités» lors de la première Conférence nationale des territoires qui se tiendra mi-juillet. Il s’agit, a dit M. Philippe, de les accompagner notamment «en garantissant un accès au très haut débit au plus tard d’ici 2022 partout en France». «Rétablir la confiance» entre l’Etat et les territoires, «c’est aussi éviter de creuser un fossé entre deux France (…) qui ne peuvent ni vivre ni réussir l’une sans l’autre : la France des métropoles mondialisées et la France périphérique», a-t-il fait valoir. L’exécutif entend proposer un pacte pour les collectivités «pour les accompagner dans la transition écologique et dans la transition numérique», a souligné M. Philippe.

Annoncée par Emmanuel Macron durant la campagne électorale, la Conférence des territoires doit rassembler les représentants des principales associations d’élus (régions, départements, communes…) autour du Premier ministre. Il s’agit notamment pour l’exécutif de définir à cette occasion les objectifs et les modalités de la maîtrise des dépenses publiques. La couverture numérique du territoire est l’une des priorités des collectivités territoriales, avec le financement des allocations sociales ou la clarification des compétences des territoires.