ELEPHANT : adaptation en série du roman de Franck Thilliez, «Norferville»

120

Les sociétés de production ELEPHANT et NOLITA en France avec ENCORE au Canada ont acquis les droits du best-seller de Franck Thilliez «Norferville », sorti cet été et déjà 1ère meilleure vente en romans policiers en grand format.

Détective et criminologue français, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord Québécois, Norferville. Son corps sauvagement mutilé, a été retrouvé près d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque sa vie à Lyon, pour se rendre sur place. Là-bas, Léonie Rock une flic métisse (issue des premières nations et blanche) est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée.

Un retour vers son douloureux passé, alors que les températures frôlent les -20 degrés C°.

Cette coproduction franco-canadienne a pour ambition de faire collaborer une équipe de talents issus de ces deux pays. A la réalisation, la franco-canadienne Zabou Breitman, dont le talent et l’expérience donneront le souffle nécessaire à cette adaptation et aux personnages forts de cette histoire. À l’écriture, Patrick Lowe, auteur canadien à succès, directeur de collection de la série et coproducteur grâce à la société Encore. À leurs côtés, Éric K. Bouliane, scénariste phare du cinéma québécois, et Eve Ringuette, actrice et autrice innue, qui apporteront la rigueur et l’authenticité indispensables au sujet, en lien direct avec les communautés locales dépeintes dans le roman. «Je remercie Franck Thilliez et Fleuve Editions de sa confiance pour adapter cette magnifique histoire, aussi efficace que profonde. Je suis convaincue que la série continuera d’attirer talents et diffuseurs comme elle nous a déjà tous séduit», a déclaré Sandra Ouaiss chez Elephant International.

«Nolita est très fier d’accompagner Zabou Breitman dans un nouveau projet en tant que producteur, nous travaillons ensemble depuis longtemps et prenons de plus en plus de plaisir à élargir nos visions communes;  l’association avec Elephant et Encore dans cette série nous permet de découvrir une nouvelle arène de travail. Nous sommes impatients !», a ajouté Maxime Delauney , producteur chez Nolita.

«Réaliser cette série sur la terre de ma mère, de mes ancêtres, mêle mon histoire à celle du roman. Un décorum puissant, l’immensité et la rudesse d’une neige à perte de vue, l’intimité de deux êtres meurtris qui n’auraient jamais dû se rencontrer, tous les ingrédients du thriller sont là, entre cauchemar et émotion, force et fêlures, pour faire éclore une série captivante et addictive», a souligné de son côté Zabou Breitman.

«Chez Encore, nous sommes animés par l’ambition de porter des projets à fort rayonnement international, en collaborant avec des partenaires de premier plan comme Éléphant et Nolita. Norferville incarne la puissance d’une histoire qui résonnera au Québec et bien au-delà, s’inscrivant parfaitement dans notre vision de croissance», ont enfin mentionné Julie Provençal, présidente et Patrick Lowe, directeur de collection du Groupe Encore.