Emission «Enquête exclusive» du 9 septembre 2012 : intervention auprès de M6

409

Le Conseil supérieur (CSA) annonce être intervenu auprès de M6 à la suite de la diffusion, le 9 septembre 2012, de l’émission «Enquête exclusive» consacrée à l’univers des drogues dures à Paris, avec une signalétique de catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans), indique une décision du Conseil publiée sur son site internet.
Il considère que la multiplicité de séquences de personnes en situation sociale difficile consommant des produits stupéfiants, notamment par leur caractère réaliste et cru, nécessitait l’apposition d’une signalétique de catégorie IV (Déconseillé aux moins de 16 ans).
En outre, les méthodes de fabrication d’une drogue ont été indiquées aux téléspectateurs et un médicament détourné de son utilisation initiale par les toxicomanes a fait l’objet d’une citation à l’antenne.
Ces deux séquences sont en contradiction avec l’article 9 de la convention de la chaîne, qui stipule que celle-ci veille «à ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques».