Arte présentait la semaine dernière sa nouvelle grille, l’occasion pour média+ de rencontrer Emmanuel Suard, Directeur Adjoint des programmes d’Arte qui nous fait part d’une programmation mêlant créativité et curiosité.
média+ : Quels sont les atouts mis en avant en 2009 par la chaîne ?
Emmanuel Suard : Pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel, nous avons lancé deux nouveaux magazines quotidiens, à savoir «Chic», une émission (26′) présentée par Isabelle Giordano conjuguant modes de vie et tendances quotidiennes, ainsi que «X:enius» (26′), une émission familiale basée sur la connaissance et la science et programmée à 16h55. Il s’agit de divertissement intelligent, tout comme l’hebdomadaire interactif «Globalmag» (26′) qui dresse le bilan de santé de notre planète.
média+ : Patrick Poivre d’Arvor présentera un nouveau magazine dès le 24 février sur la chaîne. Pouvez-vous nous en parler ?
Emmanuel Suard : Il s’agit d’un magazine d’investigation mensuel en direct et en prime time qui s’appelle «La vie des autres». PPDA entend analyser les grands sujets d’actualité avec un panel de 27 téléspectateurs européens. Le premier sujet traité sera la crise économique et ses conséquences, et il sera ponctué de reportages inédits.
média+ : Les meilleures audiences TV sont généralement réalisées par les séries, Arte va-t-elle en diffuser ?
Emmanuel Suard : Cette année, nous avons crée deux nouvelles plages horaires consacrées aux séries. L’après-midi sera dédié aux séries cultes comme «Chapeau melon et bottes de cuir» (109×50′). L’autre case sera consacrée à la découverte de nouvelles séries. Pour preuve, nous diffusons la série britannique «Jeckyll» (6×50′), et nous diffuserons dès le 13 mars une série policière allemande novatrice intitulée «KDD» (20×43′). Enfin, la 2nde saison de la série française «Venus et Apollon» (8×45′) sera diffusée chaque semaine à partir du 16 février.
média+ : Arte proposera t-elle un jour des programmes dits «populaires» ?
Emmanuel Suard : Nous diffusons de nombreuses fictions populaires, c’est un peu notre vocation. Par contre, nous ne ferons jamais dans le populiste dans la mesure où nous ne cherchons pas à faire de l’audience pour faire de l’audience. Nous voulons que les téléspectateurs regardent des programmes inédits qu’ils ne voient pas ailleurs
média+ : Quels sont les grands événements que la chaîne diffusera ?
Emmanuel Suard : L’un de nos derniers grands directs a été à l’occasion de «La folle journée de Nantes» présentée par Emmanuelle Gaume et Gustav Hofer et diffusée dimanche 1er février de 9h45 à 20h30. Nous travaillons également sur la diffusion d’une pièce de Feydeau en prime time pour le mois de juin. Enfin, nous allons fêter les années 80 à travers toute une série de concerts récents et d’archives. Nous serons, par exemple, au Pink Festival en Hollande et dans bien d’autres Festivals d’été.
média+ : Philippe Manoeuvre serait-il devenu la figure Rock d’Arte ?
Emmanuel Suard : Philippe Manoeuvre orchestre «Arte Rock & The City» (5×43′), une série où il se ballade dans les capitales du rock. De New-York à Berlin en passant par Paris ou encore Liverpool, il nous emmène chaque semaine à 23h30 d’une salle de concert à une autre pour découvrir les aspects de la création musicale dans ces villes.
média+ : Quels sont les prochaines Thémas que proposera la chaîne ?
Emmanuel Suard : Le 11 février nous programmons une «Journée spéciale Iran» sur Arte. Nous fêterons l’anniversaire de la révolution islamique à travers une programmation exceptionnelle. La journée se déroulera en compagnie de la réalisatrice Manon Loizeau qui s’est rendue à Téhéran pour l’occasion. Nous diffuserons en prime time un documentaire exceptionnel d’1h30 intitulé «Iran, une puissance dévoilée». Sur un autre thème, Arte consacrera une semaine à l’alimentation du 4 au 10 avril avec une série de Thémas et de documentaires dont «Super Size Me».
média+ : Des projets en développement ?
Emmanuel Suard : Nous préparons un événement unique à la télévision. En effet, samedi 5 septembre 2009, nos équipes se rendront 24 heures à Berlin. Sous forme de documentaire «direct», nous visiterons un certain nombre de lieux dont le but est de partager la vie quotidienne des habitants de la capitale allemande.