Emmanuelle LE GOFF (Médiamétrie) : «Podcast : 20 millions d’auditeurs mensuels, soit 39% de la population»

364

Ce jeudi 12 octobre 2023, Médiamétrie a présenté les résultats de son étude «L’Année Radio 2022- 2023» pour la saison 2022-2023. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents résultats avec Emmanuelle LE GOFF, Directrice Radio & Total Audio chez Médiamétrie.

media+ En France, quelle place occupe le média radio ?

Emmanuelle LE GOFF Le média radio est écouté par près de 40 millions d’auditeurs chaque jour. Média incontournable avec plus de 7 Français sur 10 à son écoute chaque jour, la radio démontre encore cette année (2022-2023) sa capacité à s’adapter aux nouveaux usages en diversifiant ses formats, ses contenus et ses modes d’accès. Il est important que la mesure de l’audience prenne en compte toutes ces évolutions et leur impact sur l’audience. C’est pourquoi, en accord avec le marché, nous avons optimisé l’étude EAR> National et lancé EAR> Insights, afin de combiner deux méthodologies complémentaires pour s’adapter aux spécificités de la radio.

media+ Quelle est l’audience du média radio pour la saison 2022-2023 ?

Emmanuelle LE GOFF Sur la saison 2022-2023, les auditeurs écoutent la radio 2h36 par jour. Et tous les matins à 8h, plus de 12 millions de Français sont au rendez-vous, lors du pic d’audience quotidien du média. Véritable carrefour d’audience, les matinales s’imposent comme un moment privilégié pour s’informer et se divertir. Ainsi, toujours selon notre étude, 44% des Français sont à l’écoute de la radio chaque jour entre 6h et 9h.

media+ Quel est le profil des auditeurs ?

Emmanuelle LE GOFF La radio est un média tout public et rassemble toutes les générations. 80% des 35-59 ans l’écoutent chaque jour. Ce profil est adepte de tous les types de stations: musicales, généralistes, thématiques et locales. Si la radio fédère les seniors (74%), elle séduit également les jeunes de moins de 35 ans : 53% des 13-24 ans et 62% des 25-34 ans l’écoutent chaque jour. Enfin, 86% des cadres dirigeants sont à son écoute quotidiennement.

media+ Quelles sont les disparités géographiques constatées ?

Emmanuelle LE GOFF L’écoute de la radio varie en fonction des lieux d’habitation. Les Franciliens ont une écoute plutôt sédentaire du média avec 61% du volume d’écoute des habitants de l’agglomération parisienne réalisé à domicile. Véritable média de proximité, la radio bénéficie d’un ancrage local fort avec près de 1.000 stations présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 9 millions d’individus chaque jour sont à l’écoute d’une station locale, auxquels s’ajoutent les auditeurs des programmes locaux de stations nationales.

media+ Dans un marché concurrentiel, comment se porte le média radio ?

Emmanuelle LE GOFF La radio s’impose dans un univers audio de plus en plus riche. En 2023, en direct ou en podcast, le média radio représente 58% du volume d’écoute des offres audio disponibles. Malgré la concurrence des plateformes de streaming musical audio et vidéo, la radio demeure le premier choix pour écouter de la musique, représentant 42% du volume total d’écoute de contenus audio musicaux sur une journée. Dans cet univers audio en expansion, les podcasts prennent une place de choix avec 20 millions d’auditeurs mensuels, soit 39% de la population. Un format particulièrement populaire auprès des jeunes, avec 50% des 15-24 ans qui en écoutent chaque mois.