En 2022, radiodiffuseurs et streamers ont investi près de 21 milliards d’euros dans des contenus originaux européens (Observatoire européen de l’audiovisuel)

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel a présenté un nouveau rapport sur l’investissement des services audiovisuels européens dans les contenus originaux. Ce nouveau rapport est intitulé «Audiovisual services’ spending on original European content – A 2012-2022 analysis»  («Investissements des services audiovisuels dans les contenus originaux européens sur la période de 2012 à 2022»). Il présente une analyse des investissements réalisés par les groupes de radiodiffusion et les streamers dans les contenus originaux européens. Parmi les principaux constats de cette analyse, notons que le budget consacré aux contenus originaux a augmenté plus rapidement que les recettes du secteur audiovisuel européen et, parallèlement, le budget consacré aux droits sportifs enregistre également une forte hausse. Les investissements des streamers mondiaux ont fortement augmenté en 2022 et représentaient 24% du budget global consacré aux contenus originaux européens. Néanmoins, les investissements des streamers n’ont pas supplanté ceux des radiodiffuseurs. Au contraire, ne serait-ce que jusqu’à la pandémie, les investissements des radiodiffuseurs ont progressé plus rapidement qu’avant l’arrivée des streamers mondiaux sur le marché européen. A noter aussi que les contenus originaux représentent 35% des investissements des radiodiffuseurs, suivi par les droits sportifs et, juste après, les achats de programmes (respectivement 28% et 26%). Les droits sportifs arrivent en tête des dépenses des radiodiffuseurs privés en matière de contenus, et leur progression a été nettement plus rapide que toute autre catégorie de programmes.