média+ : Pour la rentrée votre ambition est-elle de rajeunir une audience vieillissante en faisant évoluer des formats d'émissions en plateau jugées trop statiques ?
Perrine Fontaine : Notre volonté n’est pas de rajeunir mais d’élargir le public de France 2. Il est vrai que nous nous sommes parfois coupés d’une génération de plus jeunes téléspectateurs. C’est pourquoi, notre envie est de réunir tous les membres de la famille à travers des nouveaux programmes qui seront davantage tournées en extérieur, avec des témoignages et une mise en valeur des anonymes. A titre d’exemple, Jean-Luc Delarue présentera à la rentrée une nouvelle émission («Réunion de famille») basée sur les notions d’échanges, de solidarité et d’entraide qui mêlera plateau et reportages.
média+ : De nombreuses émissions n’ont pas été reconduites l’année dernière. Était-ce uniquement un choix éditorial ?
Perrine Fontaine : Nous vivons un moment très enthousiasmant qui nous permet de tester de nouvelles écritures, de nouvelles formes de récit. Ces innovations résultent de nouvelles envies qui ne remettent évidemment pas en cause ce que nous avions pu proposer la saison précédente. Nous accueillerons à la rentrée de nombreux de nouveaux visages, plus féminins, de toutes les couleurs, et de toutes les origines.
média+ : Cette année, France 2 a pris le tournant de la téléréalité. Que préparez-vous dans ce domaine ?
Perrine Fontaine : Nous proposerons à la rentrée la seconde saison d’ «Une semaine sans les femmes» où nous suivrons la réaction des hommes sans la présence des femmes, et vice et versa. De surcroît, nous sommes en plein repérage pour étudier la faisabilité de «Roméo et Juliette», un nouveau docu-réalité qui suivrait pendant 4 mois deux équipes de lycéens qui devront préparer la célèbre pièce de William Shakespeare, avant d'en donner une représentation en public. Ce programme suivrait ainsi le parcours de ces jeunes lycéens pour savoir ce que le théâtre leur apporte dans la vie.
média+ : Quand lancerez-vous «The Sing Off », le télé-crochet musical ?
Perrine Fontaine : «The Sing Off » devrait vraisemblablement arriver au dernier trimestre. Avec cette émission, nous renouvèlerons le genre du télé-crochet. Le concours est en effet dédié au chant a cappella avec des groupes trans-générationnels que nous conseillerons. Il n’y aura pas cette impression d’élimination.
média+ : Outre deux nouveaux numéros de «Rendez-vous en terre inconnue» la saison prochaine, Frédéric Lopez animera une toute nouvelle émission à la rentrée sur France 2. Vous confirmez ?
Perrine Fontaine : Absolument ! Chaque mois en première partie de soirée Frédéric Lopez nous parlera du bonheur sous toutes ses formes. Concernant le retour de «Panique dans l’oreillette», ce n’est pas du tout à l’ordre du jour.
média+ : Christophe Hondelatte a fait savoir son mécontentement sur les changements d’équipes de France 2 sur sa page Facebook. Qu’en pensez-vous ?
Perrine Fontaine : Je ne trouve pas indispensable de se servir de réseaux sociaux pour régler des comptes qui n’ont pas lieux d’être.
média+ : Michel Drucker sera-t-il de retour en Prime avec «Champs Elysées» ?
Perrine Fontaine : Bien sûr ! Nous avons signé le retour de «Champs Elysées» avec – à peu près – le même nombre d’émissions que l’année dernière.
média+ : Avez-vous des projets avec Olivier Minne ?
Perrine Fontaine : Olivier Minne a de jolis projets personnels, nous le rencontrons régulièrement et il n’y a pas de raisons qu’il ne soit pas avec nous au cours de l’année, même si je sais qu’il est triste de ne pas être présent dans les premiers projets de la rentrée.