Enedis choisit Orange Business Services pour accélérer sa stratégie industrielle pour les réseaux électriques intelligents de demain

501

Enedis, distributeur européen d’électricité, annonce avoir fait confiance à Orange Business Services afin de l’accompagner dans son projet industriel de transformation des réseaux de distribution d’électricité, en réseaux électriques intelligents.

«Dans le contexte de la transition énergétique caractérisé par le fort développement de la production décentralisée d’énergies renouvelables variables  (éolien, photovoltaïque) et l’émergence de nouveaux usages comme l’autoconsommation ou la mobilité électrique, équiper les réseaux d’électricité des meilleures technologies télécoms et numériques permet de répondre à la complexité croissante des besoins du système électrique», précise un communiqué d’Orange.

Orange Business Services connectera à terme plusieurs centaines de milliers d’objets communicants répartis sur les équipements des réseaux de distribution électriques dans tout l’Hexagone et plus de 3.000 sites industriels d’Enedis.

Ils permettront à Enedis de développer la collecte des données sur les flux d’énergie, la surveillance de l’état en temps réel des postes de transformation électrique, les automatismes d’auto-cicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l’ensemble du réseau électrique.

Ces solutions  contribueront notamment à garantir globalement et localement le bon équilibre entre production et consommation d’énergie, enjeu majeur pour le développement des énergies renouvelables. Orange Business Services assurera l’exploitation, la maintenance et la supervision de l’ensemble du réseau de communication privé d’Enedis (WAN) qui connectera ses sites industriels et tertiaires.

«Le projet avec Enedis est une illustration concrète de l’évolution majeure que connaît la transformation digitale des entreprises, qui s’enrichit grâce aux données pour créer plus de valeur et créer de nouveaux usages. Nous sommes fiers de participer avec Enedis à la modernisation des réseaux de distribution d’électricité, qui deviennent encore plus performants au service de la transition énergétique, et stimulent ainsi le développement des territoires», déclare Helmut Reisinger, Directeur Général d’Orange Business Services.

«Le développement des réseaux électriques intelligents est une priorité majeure pour Enedis. Au-delà de ce contrat avec Orange Business Services, il s’agit d’un véritable partenariat industriel permettant tout à la fois de renforcer et sécuriser notre trajectoire industrielle de déploiement des technologies Smart Grids, au service de la transition énergétique, et de contribuer également à la transformation numérique de nos métiers», ajoute Philippe Monloubou, Président du Directoire Enedis.