Enedis et Orange mutualisent leurs forces pour déployer la fibre optique sur l’île de Groix

338

Enedis et Orange mutualisent leurs forces afin de moderniser et améliorer la qualité de la connectivité sur l’île de Groix en Bretagne en apportant la fibre optique et les dernières technologies en matière de réseau électrique. Débutés mi-février, les travaux de renouvellement d’un ancien câble sous-marin qui alimentait l’île de Groix en électricité depuis près de quarante ans se poursuivent sous la direction d’Enedis en partenariat avec Orange.
La filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marin, Orange Marine, a assuré le chantier de préparation de fonds marins et la pose du câble en mer. Enedis et Orange assurent les opérations de branchement technique sur les stations d’atterrissement des deux côtés de ce câble de 7,5 km de long. Cette dernière phase des travaux s’achève actuellement. L’atterrissement du câble est prévu le 5 mai à Groix et le 7 mai à Ploemeur.
La mise en service est prévue d’ici fin mai, date à laquelle les habitants de l’Ile de Groix continueront de bénéficier d’une électricité de qualité et basculeront sur la technologie FTTH (Fiber To The Home) pour accéder à la fibre. Dans un objectif de mutualisation des investissements et travaux, Enedis et Orange unissent leurs moyens par le biais d’une convention. Cette opération de renouvellement représente un coût de 4 millions et demi d’euros d’investissement, dont 87,5% sont financés par Enedis et 12,5% par Orange. L’opération consiste à déployer un câble sous-marin de 7,5 km entre l’île de Groix et le continent au niveau de Ploemeur. Ce câble a été conçu d’un seul tenant et sans jonction. Le Conseil Départemental du Morbihan avait profité de cette opportunité pour demander d’y associer le passage de la fibre optique afin d’équiper l’Ile de Groix de la fibre FTTH. Ainsi, résolument tournée vers l’avenir, Enedis s’est associée à Orange afin de permettre aux îles d’accélérer leur transition écologique, énergétique et numérique.
Pour rappel, pour faciliter le déploiement de la fibre optique en France, Enedis accompagne les territoires dans le déploiement du Très Haut Débit (THD) en mettant les infrastructures électriques à la disposition des opérateurs télécoms et des collectivités. Chaque année, Enedis investit 4 milliards d’euros pour entretenir et moderniser le réseau de distribution d’électricité au service de 37 millions de clients, partout en France. De son côté, Orange a lancé depuis plus de 10 ans un plan de déploiement massif de la fibre en France. Aujourd’hui, plus de 30 millions de logements sont éligibles à la fibre d’Orange, faisant ainsi de la France le pays le plus fibré d’Europe. La contribution d’Orange à ce chantier industriel d’ampleur inédite est déterminante, avec plus de 18 millions de logements rendus éligibles en France par Orange.