Entrave à la concurrence: inspections de l’UE chez Fox et Ziggo Sport

401

La chaîne américaine de télévision Fox et la néerlandaise Ziggo Sport ont confirmé mercredi que la Commission européenne avait mené des inspections dans leurs locaux dans le cadre d’une enquête pour entrave à la concurrence. «Ziggo Sport coopère totalement avec la Commission lors de ses inspections et ne peut en dire davantage à ce stade», a déclaré Alexis van Liebergen, porte-parole de Ziggo Sport, chaîne détenue par VodafoneZiggo, société commune néerlandaise appartenant au britannique Vodafone Group et à l’américain Liberty Global. Le porte-parole n’a pas voulu donner de détails sur les lieux et la date des perquisitions. Auparavant, la chaîne américaine de télévision Fox avait confirmé que les locaux de Fox Networks Group (FNG) dans le quartier de Hammersmith (quartier ouest de Londres) avaient été fouillés par des inspecteurs de la Commission européenne. FNG «coopère entièrement avec les inspecteurs» de la CE, a précisé un porte-parole de Fox. La Commission européenne, qui veille à la bonne application de la réglementation européenne en matière de concurrence, a indiqué de son côté mener des inspections dans plusieurs pays de l’UE auprès de sociétés traitant des droits relatifs aux événements sportifs et de leur diffusion. Comme à son habitude, elle n’a divulgué aucun nom des groupes inspectés, ni les pays dans son viseur, laissant le soin aux sociétés concernées qui le voudraient de le faire elles-mêmes. «La Commission redoute que les sociétés aient violé les règles antitrust de l’UE qui interdisent les cartels et les pratiques commerciales restrictives», a-t-elle expliqué dans un communiqué. «Les inspections inopinées sont une étape préliminaire dans les pratiques anti-concurrentielles présumées», a ajouté l’exécutif européen, précisant que ces inspections ne signifiaient pas que les entreprises visées avaient enfreint les règles de la concurrence. La Commission n’a pas précisé la nature exacte de l’enquête. Une porte-parole a fait savoir que «d’autres inspections interviendraient, ce qui est normal dans le cadre d’une telle enquête». Les inspecteurs auraient saisi des documents et des données informatiques dans les locaux de FNG, selon le quotidien britannique «The Daily Telegraph».
Le groupe Fox de la famille Murdoch est aux prises avec l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni quant au projet d’achat de 61% d’actions supplémentaires du géant britannique de télévision Sky. L’offre de Fox n’est «pas dans l’intérêt du public», a estimé en janvier l’Autorité britannique de la concurrence, qui s’inquiète pour la «pluralité des médias», alors que la famille Murdoch possède déjà «The Times» et «The Sun», deux quotidiens britanniques à grand tirage.
L’autorité doit rendre son avis définitif d’ici au 1er mai. Outre la chaîne d’information en continu Sky News, Sky est très présent dans le sport et vient de garder la main sur la plus grande partie des droits de diffusion de la Premier League anglaise de football au Royaume-Uni.