Entretien avec … Alain Clert, P.-D.G. de Son et Lumière

    média+ : Vous préparez pour France 2 une série intitulée «Le Chasseur». Pouvez-vous nous en parler ?

    Alain Clert : C’est une série de 6X52′ dont le titre est encore provisoire. Le tournage débutera en février 2009 et la fiction sera diffusée sur France 2 en prime time en 2009/2010. La série propose de mettre en scène le premier héros récurrent non moral à la télévision française. Chaque épisode nous coûte environ 900 000 euros.

    média+ : Vous travaillez en étroite collaboration avec France 2, quelles sont les autres productions qui seront à l’antenne ?

    Alain Clert : Nous sommes en train d’écrire les épisodes 13 à 18 de la série «Sur le Fil» dont nous allons lancer la production en mars 2009. Le budget est de 600 000 euros par épisode. Je reviens d’Inde où nous avons fait des repérages pour un feuilleton qui s’appelle «Rani» (8X52′) et dont le tournage devrait débuter en 2010. France 2 m’a demandé de lancer la série pour 2010 pour des raisons évidentes de financement. C’est une grande histoire d’amour et de trahison dont les aventures se passent à la fois en Inde et en France.

    média+ : Quels sont vos projets pour TF1 et France 3 ?

    Alain Clert : Pour la chaîne privée nous sommes en train d’écrire une comédie de 90’«Face B» pour une diffusion en prime time. Pour France 3 nous travaillons pour le pilote d’une collection sur l’histoire d’un flic qui sort du coma après vingt ans.

    média+ : Poursuivez-vous la réalisation de la série à succès «Engrenages» ?

    Alain Clert : Pour Canal+ nous travaillons sur la 3ème saison d’«Engrenages» (12 x52′) et nous sommes déjà en train de préparer la 4ème. Elle commence à se vendre dans le monde entier, en Angleterre, en Australie, au Japon et rivalise avec un certain nombre de séries américaines. Mais elle est très difficile à réaliser. La réalisation d’un épisode dépasse le million d’euros.

    média+ : Dévoilez-nous les productions qui apparaitront sur Canal+ ?

    Alain Clert : Toujours pour la chaîne cryptée, nous préparons une série sur la comédie du pouvoir de 6X26′ qui s’intitulera «55» et qui représente le 55 rue Faubourg Saint Honoré, l’adresse de l’Elysée. Nous avons aussi une série mystérieuse qui s’appelle «L’Hôtel» (8X52′) dont le thème se déroule autour d’un Hôtel de luxe à Paris.

    média+ : Avez-vous arrêté la production de documentaires ?

    Alain Clert : Nous avons arrêté le documentaire parce que c’était un secteur qui n’était pas rentable car sous financé par les diffuseurs. Il faudrait revoir complètement la politique du documentaire en France. Ce n’est pas un problème de moyen, c’est un problème de fond et d’écriture.

    média+ : La loi permet désormais au Président de la République de nommer le Président de France Télévisions, quel est votre point de vue ?

    Alain Clert : C’est un désastre! Comme tous ceux de la profession je suis absolument révolté par cette décision. Un Président nommé par le pouvoir ne peut pas contredire le pouvoir. Le 2ème danger est que France Télévisions devienne la chaîne «des petits copains». Chaque ministre pourra imposer un projet au service public pour faire passer le message de son ministère. C’est l’ORTF qui revient en 2009, je ne comprends pas que l’on retourne 40 ans en arrière.

    Société de Production : Son et Lumière

    • Les Dirigeants :
    P.-D.G. : Alain Clert
    Producteurs : Alain Clert, Vassili Clert
    Directeur des productions : Daniel Dubois

    • Date de création :

    1947

    • Coordonnées:
    3bis rue Garnier
    92200 Neuilly-sur-Seine
    01 47 47 13 50

    • Productions :

    «Coupable», «Sur le Fil», «Avocats et Associés», «Engrenage»