Entretien avec Alain MÉAR, Membre du CSA

423

 

media+

Parmi les 34 candidatures, la sélection des 6 chaînes TNT s’est-elle avérée évidente ?

Alain MÉAR

Le CSA est un collège et chacun des membres peut avoir des sensibilités différentes. Concernant la sélection des 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite, un consensus s’est dégagé. Nous avons ainsi sélectionné Chérie HD (Groupe NRJ), L’Équipe HD (Groupe Amaury), HD1 (Groupe TF1), RMC Découverte (Groupe NextRadioTV), TVous La Diversité (Société Diversité TV France) et  6Ter (Groupe M6).

media+

Pouvez-vous nous rappeler succinctement les critères les plus déterminants de votre sélection ? 

Alain MÉAR

Les choix du Conseil ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur. Nous ne souhaitions pas de chaînes doublons. La loi nous incite à veiller au pluralisme, c’est pourquoi nous avons privilégié les nouveaux formats. D’autre part, le CSA a veillé à la viabilité économique des différents projets. Ce critère va évidement dans le sens du téléspectateur qui ne souhaite pas de chaîne éphémère ne pouvant subvenir à ses besoins. Enfin, notre choix s’est appuyé sur l’expérience professionnelle du candidat.

media+

Est-ce la raison pour laquelle vous avez majoritairement privilégié les grands groupes audiovisuels (TF1, M6, Next Radio TV, NRJ) ?

Alain MÉAR

Je ne pense pas que l’on puisse parler de privilège. Le CSA a en effet  sélectionné les projets de grands groupes historiques mais a également décidé de donner une chance à de nouveaux acteurs tel que le groupe Amaury, propriétaire du quotidien sportif «L’Equipe», avec son projet de chaîne dédiée aux sports. Sans oublier le projet de chaîne TVous La Diversité.

media+

Pourquoi souhaitiez-vous lancer 6 nouvelles chaînes TNT malgré la fragmentation des audiences et l’inextensibilité du marché publicitaire ?

Alain MÉAR

Après avoir identifié deux multiplexes (R7 et R8), il nous était quasiment indispensable –  en vertu de la jurisprudence du conseil d’État –  d’attribuer des ressources au nom de la liberté audiovisuelle de communication qui est consacrée par la loi du 30 juillet 1986. Par ailleurs, les 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite ont été lancées en tenant compte du marché publicitaire qui stagne depuis quelques années autour des 3,5 milliards € net. Nous avons ainsi essayé de retenir des chaînes de complément susceptibles d’attirer de nouveaux annonceurs. Au final, les 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite en HD seront disponibles pour quasiment 100% des Français à l’automne 2014.