Entretien avec Antoine VILLENEUVE, Directeur général du Pôle TV de Lagardère Active

481

MEDIA +
Quel axe stratégique avez-vous souhaité insuffler aux chaînes de Lagardère Active ?
ANTOINE VILLENEUVE
Dans notre portefeuille, nous avons de nombreuses chaînes qui sont très différentes les unes des autres. Mais elles composent à elles-seules, 3 offres à la fois cohérentes et complémentaires : l’offre Jeunesse et Familiale (Gulli, Canal J, Tiji), l’offre Jeunes Adultes (June, MCM) et l’offre Classique et Jazz (Mezzo, Mezzo Live HD). Bien entendu, chacune des chaînes s’appuie sur son propre positionnement marketing.

MEDIA +
Comment se porte Gulli, unique chaîne jeunesse de la TNT gratuite ?
ANTOINE VILLENEUVE
Gulli se porte bien sur les enfants de 4 à 10 ans – notre cœur de cible – mais également sur les parents. C’est pourquoi nous lançons trois nouveaux rendez-vous qui débarqueront fin 2011, début 2012. D’un côté, «Portrait de famille» (Éléphant & Cie) sera un magazine de société mensuel de 90’ présenté en Prime par Peggy Olmi avec la complicité de David Abiker. Au programme : des reportages croisées (Troisième Œil, Capa, Story Box Press, Carson) qui nous plongent dans le quotidien des familles. D’autre part, nous lançons «Ma Famille Déchire» (Shine), un Talent Show familial hebdomadaire qui sera présenté en Prime par Olivier Minne. Enfin, nous diffuserons le jeu culinaire «Un chef à la porte» (26’, J2F Production) qui sera diffusé en Access et présenté par Joan Faggianelli.
MEDIA +
Canal J et Tiji connaissent-elles le même renouvellement de leurs programmes ?
ANTOINE VILLENEUVE
Oui justement, c’est l’approche que nous avons développé avec la présence de 3 chaînes (Gulli, Canal J, Tiji) dans une même offre (Jeunesse et Famille) et sur deux territoires différents (payant et gratuit). Tiji est destinée aux 3/7 ans, Canal J est la chaîne communautaire des 8/12 ans et Gulli demeure la chaîne de la famille. Cette corrélation nous donne l’assurance de mieux faire circuler nos programmes sur ces chaînes. Cela nous donne aussi la possibilité de partager, coproduire et pré-acheter plus facilement les programmes. Canal J a enregistré à la fin du printemps 2011, une progression de 30% de son audience par rapport à la vague précédente au retour d’école (16h30/17h30). Pour information, Canal J aura un nouvel habillage qui lui donnera un look moderne et participatif.
MEDIA +
Que deviennent MCM et June, les deux chaînes destinées aux jeunes adultes ?
ANTOINE VILLENEUVE
D’une vague d’audience à l’autre, June a progressé de 75% et elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis son lancement. Quant à MCM, elle est inscrite dans l’univers des jeunes adultes principalement masculins avec une programmation de séries vintage telles que «Parker Lewis», «Le collège fou fou fou», mais aussi des séries récentes comme «Robot Chicken» ou «La pire semaine de ma vie». En 1 an, MCM a doublé son audience et a progressé de 25% sur le dernier Médiamat’Thématik.
MEDIA +
Que se passe-t-il du côté de la chaîne Mezzo ?
ANTOINE VILLENEUVE
Mezzo a beaucoup évolué ! Avec d’une part le lancement de sa version Live HD, et d’autre part, son développement à l’international et son arrivée au Portugal et au Maroc.
MEDIA +
Lagardère Active déploie des moyens marketings pour développer ses antennes. Pouvez-vous nous en parler ?
ANTOINE VILLENEUVE
Le développement marketing autour de nos chaînes est au cœur de notre stratégie. Par exemple, nous souhaitons faire de Gulli la destination leader du divertissement familial en France. Cela se traduit notamment par la présence de la marque Gulli sur toutes les plateformes: de notre site qui est leader en France sur la jeunesse, à Gulli Replay qui recense 6 millions de vidéos vues/mois, en passant par les applications iPad. L’application iPhone atteint déjà 30.000 téléchargements quelques jours seulement après son lancement. L’expérience Gulli se poursuit avec le lancement prochain de Gulli Parc, mais aussi du jeu de société «L’école des Fans». Nous allons également créer un prix littéraire qui récompensera un livre qui serait à la fois recommandé par les enfants mais aussi par les parents.