Entretien avec Ariane BUCAILLE, Associée & Responsable du secteur Technology, Media & Telecommunications (TMT) chez Deloitte

415

media+
A travers votre étude, quelle perception les Français ont-ils de la télévision ?
Ariane BUCAILLE
La télévision demeure le média préféré des Français pour 67% d’entre eux. 46% des personnes interrogées lui accordent d’ailleurs un usage exclusif. A l’inverse, 54% des téléspectateurs français font du multitasking (exécution simultanée de plusieurs tâches par une même personne, ndlr) en regardant la télévision. Les principales activités simultanées pratiquées sont l’utilisation du web (30% des Français), l’envoi et la réception des mails (24%) et l’utilisation d’une messagerie instantanée (22%). C’est une tendance de fond qui devrait s’accroitre prochainement.
media+
Les Français sont-ils particulièrement actifs sur les réseaux sociaux ?
Ariane BUCAILLE
Le Brésil et les Etats-Unis sont les 1ers pays animateurs de réseaux sociaux. Ils sont suivis de près par la France également très active sur la gestion des réseaux et sur la publication et la rédaction de commentaires. En soit, les Français portent un grand intérêt aux réseaux sociaux même si leur pratique quotidienne n’est pas encore très active. 1/3 des Français juge d’ailleurs que le temps passé à dialoguer en ligne a autant de valeur que le temps passé réellement avec des amis…
media+
La publicité à la TV est-elle encore considérée comme influente selon les Français ?
Ariane BUCAILLE
Selon les personnes interrogées, la télévision est le support le plus pertinent en matière d’efficacité publicitaire (69% des Français). Historiquement, la télévision conserve cette image de média référent concernant la diffusion publicitaire.
media+
Les Français portent-ils un intérêt propre à la TV 3D et la TV Connectée ?
Ariane BUCAILLE
L’intérêt pour la TV 3D n’est pas encore immédiat ! Seuls 43% des Français interrogés seraient prêt à payer entre 5 et 10% de plus, pour acquérir un téléviseur 3D. La TV connectée suscite également un engouement pour 67% des Français.