Des journaux télévisés aux magazines, l’information à gagné du terrain sur France2. média+ s’est ainsi entretenu avec Arlette Chabot, Directrice de l’information de la chaîne et nous présente une année d’information dans la continuité.
média+ : Qu’est-ce qui déterminera cette saison d’information sur France 2 ?
Arlette Chabot : La saison passée a été une très bonne année en termes d’informations. Les journaux ont bien fonctionné avec plus de 2,5 millions de téléspectateurs pour le 13h00 et 5,2 millions pour le 20h00. Les éditions spéciales ont également trouvé leur public. De plus, les magazines ont aussi très sensiblement progressé avec, par exemple, «Complément d’enquête» qui a doublé son nombre de téléspectateurs depuis janvier 2009. Nous croisons les doigts pour la suite. Notre priorité ? L’événement en direct.
média+ : L’information sur France 2 sera-t-elle plus offensive afin de pallier la concurrence avec TF1 ?
Arlette Chabot : Nous ne sommes pas offensifs mais nous avons toujours la même devise : «Nous devons rester nous même !». Contrairement à la concurrence, nous diffusons régulièrement des émissions politiques en Prime Time. Nous faisons l’information que nous pensons devoir faire. Les temps forts de la vie politique française, européenne et internationale feront ainsi l’objet d’émissions spéciales.
média+ : L’émission «A vous de juger» va-t-elle revenir ?
Arlette Chabot : Nous allons refaire «A vous de juger» en direct dès la mi-septembre. Il est évidemment compliqué de faire une émission politique en Prime Time tous les mois. Ce n’est pas une garantie d’audience mais je constate avec plaisir que le seul événement autour de la campagne des Européennes a eu lieu sur France 2 autour d’un débat. Ce qui prouve que lorsqu’on installe une émission, cela se passe sur France Télévisions et nulle part ailleurs.
média+ : Allez-vous développer de nouveaux magazines d’information ?
Arlette Chabot : Non, pas pour l’instant. Nous essayons de faire évoluer nos valeurs sûres. Même si «Envoyé Spécial» a une déclinaison différente le samedi après-midi à 14h05, nous gardons l’essentiel de ce qui fonctionne.
média+ : Qu’avez-vous pensé de la polémique cet été sur la reconstitution d’un reportage sur les pompiers ?
Arlette Chabot : Je trouve cet épisode totalement scandaleux et minable. Ce n’est ni un bidonnage – comme l’a écrit un hebdomadaire – ni une reconstitution. Nous remplissons notre rôle habituel en expliquant la manière dont les gens travaillent.